L’animateur social exerce en autonomie son activité d’animation, en utilisant un ou des supports techniques dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable au plan pédagogique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité du projet d’activité qui s’inscrit dans le projet de la structure.
Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport est un diplôme de niveau 4 qui vise à former et qualifier des animateurs professionnels (consulter la fiche RNCP 28557)
(Sous réserve d'autorisation d'ouverture par la DRAJES de Normandie)
Cette formation vise à former des professionnels de l’animation capables de :
La formation s'adresse au public issu de l'Outre-Mer et se déroule sur 14 mois. Elle est accessible également par la voie de l'apprentissage pour les candidats normands.
1729 heures pour les parcours complets dont :
Le second stage s'effectue de préférence dans les DOM si les stagiaires en sont originaires.
Les candidats sont convoqués à des tests de sélection composés :
Pour la conduite de cet entretien, la commission d’appuie sur l’écrit de motivation et le curriculum vitae déposés par le candidat au moment de son inscription.
- « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) ou « attestation de formation aux premiers secours » (AFPS) ;
- « premiers secours en équipe de niveau 1 » (PSE 1) en cours de validité ;
- « premiers secours en équipe de niveau 2 » (PSE 2) en cours de validité ;
- « attestation de formation aux gestes et soins d’urgence » (AFGSU) de niveau 1 ou de niveau 2 en cours de validité ;
- « certificat de sauveteur secouriste du travail (STT) » en cours de validité.
Si le candidat n'est pas encore titulaire d'une des attestations citées ci-dessus, il lui est possible d'effectuer la formation au sein de l'IFCASS.
Le référentiel de certification comprend 4 unités capitalisables :
14 mois.
La formation est organisée en alternance avec des temps de présence en centre, à l’IFCASS, et des périodes en stage : l’un aura lieu en métropole et le second dans le département d’origine des stagiaires.
Les modalités pédagogiques, dans le cadre de la formation professionnelle, permettent que chaque stagiaire soit acteur de sa formation.
Le BPJEPS est délivré par la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (DRAJES), après validation de chacune des 4 Unités Capitalisables de la formation.
Suite au jury régional final, si validation des 4UC, le diplôme est délivré par la DRAJES.
Sans objet (première session en cours).
Sans objet (première session en cours).
Sans objet (première session en cours).
Sans objet (première session en cours).
Il est possible de valider les 4 UC séparément.
Voir tableau des dispenses et équivalences d’unités capitalisables (UC) dans l’Arrêté du 9 novembre 2016 portant création de la mention « animation sociale » du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « animateur ».
L’animateur peut évoluer suer une activité technique, l’encadrement pédagogique, la formation, une spécialisation sur l’accueil et l’encadrement d’un public, la coordination puis direction d’une structure.
Les activités d’exercent dans le cadre de structures relevant du secteur public (collectivités territoriales et établissements publics) ou du secteur privé (associations et structures marchandes…).
Cette formation, sous certaines conditions, peut être financée par LADOM.
Nous contacter.