02 35 82 67 18

Formation d’Assistant de Soins en Gérontologie

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

Le métier d’assistant de soins en gérontologie est une spécialisation de l’aide-soignant(e), de l’aide médico-psychologique, de l'assistant éducatif et social et de l’auxiliaire de vie sociale. Il consiste à « réaliser les soins d’hygiène et de confort adaptés ; accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie, participer à l’organisation de la vie quotidienne et à la réhabilitation et à la stimulation des capacités ».

CONDITIONS D'ADMISSION

Pour devenir ASG, il faut être aide-soignant(e), aide médico-psychologiquee, accompagnant éducatif et social ou auxiliaire de vie sociale, en situation d’emploi, et déjà expérimentée dans l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées.

OBJECTIFS DE LA FORMATION
  • Connaître les caractéristiques des publics auprès desquels l’ASG intervient
  • Connaître les différentes composantes de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées et leurs incidences sur la vie quotidienne
  • Intégrer toutes les dimensions de l’élaboration et de la mise en œuvre du projet individualisé afin de pouvoir y participer
  • Situer le rôle de l’ASG au sein de l’équipe pluridisciplinaire
  • Développer ses capacités d’observation, d’écoute, de communication, afin d’être en capacité d’établir une relation d’aide.
EFFECTIFS
Effectif minimum : 
8
Effectif maximum : 
18
ATTESTATION DE SUIVI DE FORMATION

Une attestation individuelle de suivi de la totalité de la formation préparant à la fonction d’ASG est délivrée à la fin de la formation.

TARIF

La formation peut être financée par l'employeur ou un OPCO.

CONTACT
Service Recrutement et Statistiques :
Téléphone : 02 35 82 67 18
Mail :

Calendrier

Candidats "Normands"

toggles

L’IFCASS est un outil dédié à la formation des stagiaires issus de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique, de Mayotte, de la Réunion, des COM et de Normandie.