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Formation au Diplôme d’État de Moniteur - Éducateur

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

Nota bene : Le diplôme a fait l’objet d’une réforme qui s’applique dès cette session de formation.

La formation permet l'obtention du diplôme d'Etat de Moniteur-Educateur.

Le moniteur éducateur contribue à l’accompagnement socio-éducatif d’enfants, d’adolescents ou d’adultes en situation de vulnérabilité et/ou en situation de handicap. Il intervient à toutes les étapes du projet personnalisé dans le respect du droit et des libertés des personnes dont il veille à favoriser l’expression, la participation et l’autodétermination. Il accompagne les apprentissages et soutient le développement des capacités de socialisation, d’autonomie et d’insertion des personnes. Il participe à l’organisation de la vie quotidienne dans l’établissement et anime des temps individuels et collectifs.

Le moniteur éducateur exerce dans le champ de l’action sociale et médico-sociale.

consulter la fiche RNCP 39643 Certificateurs Ministère chargé de la solidarité et Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse.

OBJECTIFS DE LA FORMATION
  • Contribuer à l'accompagnement socio-éducatif  dans une logique de parcours
  • Contribuer au projet éducatif spécialisé dans une visée inclusive
  • S'inscrire dans un travail d'équipe et partenarial pour assurer la continuité des accompagnements dans une logique de parcours
  • Compétences transversales : badges numériques et compétences psychosociales, projet collectif en lien avec le métier visé.
  • La formation doit mettre le stagiaire en capacité de se confronter avec succès aux épreuves de certification des 3 domaines de compétences de ce  diplôme de niveau 4 selon la nouvelle nomenclature. 
PUBLICS VISÉS
La formation est ouverte à tout public sans condition de diplôme. Elle est accessible aux personnes salariées (contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage). Les candidats en situation d'emploi de ME peuvent réaliser la formation pratique au sein de leur entreprise, sous réserve de l'effectuer dans un service distinct de celui où ils exercent ou auprès d'un public différent.
MODALITÉS DE SÉLECTION

Les postulants devront passer un entretien de positionnement avec le coordinateur pédagogique avant l’entrée en formation.

EFFECTIFS
Effectif minimum : 
7
Effectif maximum : 
12
ACCESSIBILITÉ PERSONNES HANDICAPÉES

Partiellement accessible.
Contacter notre référente handicap veronique.firmin[a]ifcass.net pour que nous puissions mettre en place les mesures nécessaires pour vous accueillir. Personne ne peut se voir refuser l’accès à une formation pour des raisons liées à un handicap.

PRÉ-REQUIS

Aucun diplôme n'est requis pour accéder à la formation.

Avoir un niveau équivalent au B2 du Cadre Eurpéen Commun de Référence pour les Langues du Conseil de l’Europe.

CONTENU DE LA FORMATION

 

La formation se déroule sur 1 an ½ pour les candidats inscrits dans une démarche d'acquisition de la certification globale (parcours complet) correspondant à 2000 heures dont :

  • 950 heures d’enseignement théorique à l'IFCASS, réparties en trois domaines de formation (DF), dont les contenus se déclinent conformément au référentiel de formation, et incluent des temps d'intégration et conduite de projets.
  • 1050 heures (31 semaines) de formation pratique en entreprise, réparties sur au moins deux sites distincts, dont l’un s’effectue obligatoirement dans une structure recevant du public en situation d’hébergement.

Les heures se déclinent ainsi :

  • DF1 « Contribuer à l'accompagnement socio-éducatif  dans une logique de parcours » : 420 heures
  • DF2 « Contribuer au projet éducatif spécialisé dans une visée inclusive » : 380 heures
  • DF3 « S'inscrire dans un travail d'équipe et partenarial pour assurer la continuité des accompagnements dans une logique de parcours » : 150 heures
  • + des compétences transversales (communication, informatique, numérique, compétences psychosociales et des temps de projets spécifiques).
DURÉE

18 mois (950 heures de formation théorique et 1050 heures de stage en entreprise)

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
  • Mise en situation professionnelle : La formation diplômante préparant au DEME est construite sur le principe de l’alternance « Formation en centre/Auto-formation/Employeur ».
  • Une équipe constituée d'un coordinateur, de formateurs et de professionnels issus du travail social participent au processus de formation.
  • Une semaine d'intégration et un TD sur site, ainsi qu’un projet collectif.
  • Des méthodes démonstratives, interrogatives, de découvertes actives et expérientielles : Partenariat avec le CEMEA (Centre d'Entraînement aux Méthodes d'Education Actives), oraux blancs, participation à des actions solidaires,
  • Un référent de formation accompagne les stagiaires et les aide à faire face aux difficultés rencontrées dans leur parcours de formation,
  • Des temps d’Analyse de Pratique de Formation Professionnelle (APFP) jalonnent les stages,
  • Travail en petit groupe, travail sur plateforme numérique et auto formation à hauteur de 20% du total de formation en centre,
MODALITES D'ÉVALUATION
  • Evaluation formative, auto-évaluation et évaluation normative font partie intégrante du processus de formation et doivent permettre aux stagiaires de mesurer leur progression.
  • Accompagnement à la préparation aux épreuves écrites et orales.
TAUX DE RÉUSSITE

75% de réussite sur la session 2023-2024  (pas de session 2024-2025).

25% en validation partielle.

 

TAUX DE SATISFACTION

100% de satisfaction en fin de formation.

Les résultats sont calculés d'après les réponses des stagiaires sondés ayant terminé leur formation.

POSSIBILITÉ DE VALIDER UN OU PLUSIEURS BLOCS

Oui, il est possible de valider les bloc1, bloc2, bloc3 séparément.

ÉQUIVALENCES, PASSERELLES, SUITE DE PARCOURS

Tous les candidats à l'entrée en formation, font l'objet d'un positionnement des acquis de leur formation, de leur expérience professionnelle et personnelle. A l'issu de ce positionnement, ils peuvent bénéficier à leur demande, de dispenses de formation et d'épreuves de certification et/ou allègements de formation. L’allègement de formation peut porter sur la période de formation théorique et/ou sur la période de formation pratique. La durée de la formation pratique ne peut être réduite de plus d'un tiers (la moitié de la durée de formation pratique pour les personnes en cours d'emploi).

OPPORTUNITÉS D'EMPLOI

Très forte opportunité d’embauche.

 

TARIF

15 000 €.

Vous pouvez consulter la page Vie Pratique > Financement de ce site ou nous contacter pour plus de renseignements.

V4 - mai 2025

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