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L'institut

La pédagogie

FINALITE DE L'IFCAS
Les actions de formation à l’IFCASS visent :
• L’intégration professionnelle et sociale des stagiaires
• Le développement des compétences psychosociales
• La construction d’une posture professionnelle
VALEURS FONDATRICES
A tout moment de la vie, la construction de compétences (sociales, cognitives et émotionnelles) à travers l’acquisition de nouvelles connaissances, la maitrise des méthodes d’acquisition de ces connaissances, la maitrise de la communication, le développement des savoir-faire, des savoir-être aident à l’insertion professionnelle.

Le développement de la créativité, l’engagement dans le travail, la capacité de mener à bien son projet professionnel permettent d’accéder à l’autonomie et à la responsabilité.

L’adhésion aux valeurs liées à l’idée de citoyenneté, le respect de l’autre, la prise en compte de la diversité, la solidarité, l’ouverture sur le monde, la tolérance et l’empathie, la participation à la vie de la cité rendent possible l’intégration sociale.
PRINCIPES PÉDAGOGIQUES
Pour construire de nouvelles compétences, tout individu a besoin d’être acteur de sa formation ; pour cela, le formateur accompagne le stagiaire tout au long de son apprentissage.
Cette conception de l’apprentissage fondée sur l’apprenant redéfinit la place du stagiaire et du formateur et renvoie à la qualité de la relation pédagogique.
Le stagiaire construit ses savoirs à partir de ce qu’il est, de ses connaissances, de ses besoins, de ses désirs, de ses savoirs, de ses expériences, de ses représentations, de ses motivations : le formateur prend appui sur toutes ces dimensions de l’apprentissage pour réactiver les processus cognitifs et être en mesure d’avoir une pensée critique.
Le stagiaire apprend de et avec ses pairs, la qualité de son apprentissage dépend de la qualité des interactions dans le groupe et avec les formateurs, de sa capacité à savoir communiquer efficacement, du développement de son habileté dans les relations interpersonnelles, de sa capacité à savoir réguler ses émotions et gérer son stress : Le formateur s’appuie sur la dynamique des groupes.
Le stagiaire progresse d’autant plus vite qu’il se sent en sécurité dans le groupe dans lequel il est inséré, qu’il a le sentiment d’appartenir à ce groupe ; il se sent en capacité de résoudre des problèmes et de savoir prendre des décisions.
Le formateur établit un climat de confiance réciproque, où chacun peut s’enrichir de l’expérience, de la culture de l’autre.

LA DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

L’équipe de l’IFCASS est constituée de formateurs, de professionnels et d’intervenants ponctuels sur des aspects spécifiques de la formation.

Chaque formation est dotée d’un coordinateur qui, en parallèle de ses activités de formation, assume une fonction de coordination. Sous l’autorité et en coopération avec le responsable du pôle formation, il conçoit, organise et accompagne le parcours de formation d’une ou plusieurs sections. En conformité avec le référentiel et les orientations de l’Institut, il assure le suivi de son bon déroulement, au regard notamment des engagements qualité.

Le formateur référent assure une mission d’accompagnement des stagiaires : il est l’interlocuteur privilégié du stagiaire tout au long de son parcours. Il accompagne son intégration au sein de l’institution et du groupe.  Il le rencontre individuellement pour élaborer avec lui son projet et son parcours de formation. Il évalue les avancées du projet.

Il accompagne et évalue la période de formation pratique. Il assure le suivi du stagiaire en amont, durant et à l’issue de la période en entreprise.

Les mises en situation professionnelles et périodes de stages en entreprise permettent de développer les principales compétences comportementales attendues par les employeurs. Celles-ci rejoignent les compétences psychosociales (capacités à s’organiser, à s’adapter, à être autonome…). C’est en effet dans l’action que l’on apprend à faire. L’intensification du lien formation-emploi par le biais des stages en entreprise, des visites de structures, de l’intervention de professionnels, de mises en situation sur plateau technique, de travaux collectifs, placent le stagiaire dans des situations significatives visant à l’accompagner individuellement dans la construction de son identité professionnelle.

Les formations multimodales multiplient et associent outils et méthodes pédagogiques afin  d’offrir aux stagiaires des supports diversifiés et adaptés à leurs besoins :

  • Cours théoriques et travaux pratiques ou dirigés rendent possible la transmission des savoir et des savoir-faire par le biais d’exposés théoriques ou de mises en application sur plateau technique. En classe entière ou en petits groupes.

Ces modalités permettent l’acquisition de connaissances formelles mais aussi de développer le « faire pour apprendre ».

 

  • Les projets d’équipe offrent la possibilité aux stagiaires de mobiliser leurs compétences et de les inscrire dans une démarche de développement durable.

 

  • Autoformation : les stagiaires réalisent individuellement ou collectivement un travail lié à la formation. Le centre de ressources et la salle multimédia offrent la possibilité, les stagiaires le souhaitent, de réaliser leurs travaux.

Toutes les formations incluent au moins 20% d’autoformation.

 

  • FOAD : Il s’agit d’un temps de formation réalisé à partir de supports multimédias. Toutes les formations proposent aux stagiaires l’accès à des plateformes numériques via une LMS qui centralise l’accès GERIP/CléA (catalogue de modules numériques liés à la formation aux compétences de base, à la façon d’apprendre à apprendre pour l’employabilité et la mobilité professionnelle) et au Projet Voltaire (outil d’entrainement en ligne visant la remise à niveau en expression et orthographe, à l’aide de parcours totalement individualisés).

La maîtrise des savoirs de base est un prérequis pour s’intégrer au marché du travail, l’objectif premier est de remédier aux difficultés puisqu’il s’agit d’un préalable à tout autre apprentissage. L’objectif de maîtrise du français (compréhension et expression orale et écrite) et des savoirs de base (calcul, raisonnement logique, repérage dans l’espace et le temps…) est associé à toutes les formations.

 

  • Formation pratique : Les stages ou périodes en entreprise font l’objet d’une convention tripartite avec la structure d’accueil et sont encadrées par un tuteur de stage qui valide les objectifs du stagiaire et les travaux à réaliser durant la période.

 

  • Les formations aux premiers secours (SST, PSC1 ou AFGSU de niveau 2) sont incluses dans toutes les formations.

 

  • Accompagnement collectif et individuel : mené par le référent de formation, les temps d’accompagnement individuel et collectif sont des espaces de régulation, d’analyse des situations collectives.
L’IFCASS est un outil dédié à la formation des stagiaires issus de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique, de Mayotte, de la Réunion, des COM et de Normandie.