Le travailleur social met ses connaissances et ses compétences au service de personnes majeures ou mineures, familles ou groupes en difficulté afin de faciliter leur inclusion sociale et/ou professionnelle.
Le travailleur social met ses connaissances et ses compétences au service de personnes majeures ou mineures, familles ou groupes en difficulté afin de faciliter leur inclusion sociale et/ou professionnelle.
L’ADVF intervient pour permettre aux personnes âgées, malades ou en situation de handicap, de maintenir leur autonomie et de continuer à vivre à domicile. Il les accompagne dans les actes de la vie quotidienne, et contribue à leur bien-être, prévient leur isolement au sein de leur foyer en respectant leur dignité, leur intégrité, leur vie privée et leur sécurité.
Il adopte des gestes et techniques appropriés, dans le respect de leur intimité et dans l’écoute de leurs attentes. Il adapte ses activités en fonction du degré de leur dépendance.
L’ADVF peut assurer la garde d’enfants en bas âge vivant au domicile de leurs parents et contribue à leurs apprentissages et leur épanouissement.
Les métiers de l'aide à la personne nécessitent des "savoir-faire" et des "savoir-être", qui se déclinent comme suit :
- Acquisition des compétences techniques,
- Connaissance du public,
- Compétences relationnelles, comportementales ainsi que des compétences numériques.
- Gagner l’autonomie et la responsabilité nécessaires à l’obtention du titre et à l’exercice du métier.
- Acquérir une qualification validée par le titre inscrit au répertoire national de certification professionnel (RNCP) de niveau III et favoriser l’obtention d’une certification totale ou partielle facilitant l’insertion durable en emploi
Enfin, le certificat Sauveteur Secouriste du Travail fait partie de la formation proposée, il est un élément indispensable pour le futur professionnel et une condition d’admission lors de la validation du titre.
La formation permet l'obtention du diplôme d'état d'accompagnant éducatif et social.
L’accompagnant éducatif et social réalise des interventions sociales au quotidien visant à accompagner la personne en situation de handicap ou touchée par un manque d’autonomie quelles qu’en soient l’origine ou la nature.
(consulter la fiche RNCP 36004).
Certificateur : ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités.
La formation permet l'obtention du diplôme d'état de moniteur-éducateur.
Le moniteur-éducateur participe à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap.
Cette formation permet aux professionnels spécialisés dans l’aide à domicile de pouvoir assurer l’entretien du domicile, du linge et assurer la préparation des repas dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.
Cette formation permet aux professionnels spécialisés dans l’aide à domicile d’appréhender le cadre de leur intervention et d’en cerner les limites. Elle permet également de respecter les règles d’hygiène et de maîtriser les soins d’hygiène et de confort.
Cette formation permet aux professionnels de l’aide à domicile de mobiliser les personnes âgées et/ou handicapées en sécurité. Elle leur permet également de mettre en application des postures adéquates dans le cadre de l’entretien du logement.
La VAE est un droit individuel inscrit dans le Code du travail (art L.900-1 al.5) qui ne nécessite pas de conditions d’âge ou de niveau d'étude, mais seulement de justifier d’une expérience notamment professionnelle.
Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
LES ETAPES DE LA VAE
L’IFCASS accompagne les candidats à la VAE pour :
- les diplômes délivrés par la DREETS (DEAS/DEAP/DEAES/DEEJE/DEAF/DETISF/DEASS)
Contact VAE livret 1 : https://vae.asp-public.fr/vaeinfo/
- les diplômes délivrés par l’Education Nationale (DEME/DEES)
France compétences : répertoire national des certifications professionnelles
DEAES (fiche RNCP 36004)
DEAS (fiche RNCP 4495)
DEAP (fiche RNCP 35832)
DEEJE (fiche RNCP 37679)
DEAF (fiche RNCP 4500)
DETISF (fiche RNCP 4503)
DEASS (fiche RNCP 2517)
DEME (fiche RNCP 492)
DEES (fiche RNCP 34825)
L’accompagnement d’une durée maximale de 20 heures a pour objectif de permettre au candidat de :
A noter : le dépôt des dossiers (livret 2) se fait en ligne depuis le 1er mars 2022.
Le métier d’Assistant de Soins en Gérontologie (ASG) a été créé dans le cadre de la mesure 20 du plan Alzheimer 2008-2012 pour répondre aux besoins des malades atteints d’Alzheimer. Cette fonction est une spécialisation de l’aide-soignant, de l’aide médico-psychologique, de l’auxiliaire de vie sociale et de l’accompagnant éducatif et social. Elle consiste à « réaliser les soins d’hygiène et de confort adaptés ; accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie, participer à l’organisation de la vie quotidienne et à la réhabilitation et à la stimulation des capacités ».
La formation requise apporte aux professionnels les savoirs et savoir-faire relatifs à la maladie d’Alzheimer permettant un accompagnement adapté des personnes atteintes de cette maladie, au regard des référentiels d’activités et de compétences :
Les objectifs de la formation visent à être en capacité de d’exercer au quotidien les activités suivantes :
L’infirmier évalue l’état de santé d’une personne et analyse les situations de soins ; il conçoit et définit des projets de soins personnalisés ; il planifie des soins, les prodigue et les évalue ; il met en œuvre des traitements. Il dispense des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé, il contribue à l’éducation à la santé et à l’accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins.
La formation vise à préparer aux épreuves écrites et orales du concours d’entrée en IFAS (Institut de Formation d’Aides-Soignants) et IFAP (Institut de Formation d’Auxiliaires de Puériculture).
L’ADVF intervient pour permettre aux personnes âgées, malades ou en situation de handicap, de maintenir leur autonomie et de continuer à vivre à domicile. Il les accompagne dans les actes de la vie quotidienne, et contribue à leur bien-être, prévient leur isolement au sein de leur foyer en respectant leur dignité, leur intégrité, leur vie privée et leur sécurité.
Il adopte des gestes et techniques appropriés, dans le respect de leur intimité et dans l’écoute de leurs attentes. Il adapte ses activités en fonction du degré de leur dépendance.
L’ADVF peut assurer la garde d’enfants en bas âge vivant au domicile de leurs parents et contribue à leurs apprentissages et leur épanouissement.
Les métiers de l'aide à la personne nécessitent des "savoir-faire" et des "savoir-être", qui se déclinent comme suit :
- Acquisition des compétences techniques,
- Connaissance du public,
- Compétences relationnelles, comportementales ainsi que des compétences numériques.
- Gagner l’autonomie et la responsabilité nécessaires à l’obtention du titre et à l’exercice du métier.
- Acquérir une qualification validée par le titre inscrit au répertoire national de certification professionnel (RNCP) de niveau III et favoriser l’obtention d’une certification totale ou partielle facilitant l’insertion durable en emploi
Enfin, le certificat Sauveteur Secouriste du Travail fait partie de la formation proposée, il est un élément indispensable pour le futur professionnel et une condition d’admission lors de la validation du titre.
Cette formation sensibilise les professionnels qui interviennent à domicile. Il s’agit d’apporter des connaissances de base liées aux troubles cognitifs et comportementaux de la maladie d’Alzheimer et des autres formes de démences dans le but d’améliorer les compétences des intervenants, leur permettant ainsi d’accompagner les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie.
Cette formation permet aux professionnels de l’aide à domicile de se positionner auprès des personnes en fin de vie. Elle permet également de connaitre et d’appliquer les techniques relationnelles et de communication adaptées.
La VAE est un droit individuel inscrit dans le Code du travail (art L.900-1 al.5) qui ne nécessite pas de conditions d’âge ou de niveau d'étude, mais seulement de justifier d’une expérience notamment professionnelle.
Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
LES ETAPES DE LA VAE
L’IFCASS accompagne les candidats à la VAE pour :
- les diplômes délivrés par la DREETS (DEAS/DEAP/DEAES/DEEJE/DEAF/DETISF/DEASS)
Contact VAE livret 1 : https://vae.asp-public.fr/vaeinfo/
- les diplômes délivrés par l’Education Nationale (DEME/DEES)
France compétences : répertoire national des certifications professionnelles
DEAES (fiche RNCP 36004)
DEAS (fiche RNCP 4495)
DEAP (fiche RNCP 35832)
DEEJE (fiche RNCP 37679)
DEAF (fiche RNCP 4500)
DETISF (fiche RNCP 4503)
DEASS (fiche RNCP 2517)
DEME (fiche RNCP 492)
DEES (fiche RNCP 34825)
L’accompagnement d’une durée maximale de 20 heures a pour objectif de permettre au candidat de :
A noter : le dépôt des dossiers (livret 2) se fait en ligne depuis le 1er mars 2022.
Le métier d’Assistant de Soins en Gérontologie (ASG) a été créé dans le cadre de la mesure 20 du plan Alzheimer 2008-2012 pour répondre aux besoins des malades atteints d’Alzheimer. Cette fonction est une spécialisation de l’aide-soignant, de l’aide médico-psychologique, de l’auxiliaire de vie sociale et de l’accompagnant éducatif et social. Elle consiste à « réaliser les soins d’hygiène et de confort adaptés ; accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie, participer à l’organisation de la vie quotidienne et à la réhabilitation et à la stimulation des capacités ».
La formation requise apporte aux professionnels les savoirs et savoir-faire relatifs à la maladie d’Alzheimer permettant un accompagnement adapté des personnes atteintes de cette maladie, au regard des référentiels d’activités et de compétences :
Les objectifs de la formation visent à être en capacité de d’exercer au quotidien les activités suivantes :
L'agent de sûreté et de sécurité privée, dans le respect de la législation et de la réglementation, du code de déontologie, des procédures et des consignes, assure la sécurité des personnes et des biens, préserve l'environnement dans une démarche de service.
N° d’exercice : FOR-076-2028-08-10-20230646331
Les missions des policiers, gendarmes, douaniers, en charge de la sécurité publique française, relèvent du domaine de la prévention, de la surveillance, du maintien de l'ordre, de la lutte contre les trafics, la protection des mineurs, les enquêtes judiciaires, de la recherche d'informations, des contrôles routiers.
Ces fonctionnaires peuvent également assurer l’ordre et la sécurité au sein des prisons, et participent à la réinsertion des personnes privées de liberté...
Le sauveteur secouriste du travail (SST) est un salarié de l'entreprise. Son rôle est de porter les premiers secours à toute victime d'un accident du travail ou d'un malaise, mais aussi d’être acteur de la prévention dans son entreprise.
L'IFCASS propose la formation initiale SST ainsi que la formation au maintien et à l'actualisation des compétences de SST.
Le programme de formation est délivré en application de l’article R.4224-15 du Code du Travail et des dispositions du Document de Référence SST V8-01/2021.
Vous pouvez consulter les programmes de formation :
Vous souhaitez passer la certification Pix ?
L’IFCASS est agréé en tant que centre de certification par le GIP Pix.
Nous mettons à votre disposition les moyens humains et techniques vous permettant de passer la certification dans de bonnes conditions.
Toute personne désireuse de faire certifier ses compétences numériques par un certificat Pix peut participer dans les locaux de l’IFCASS à une session de certification.
Au préalable, elle prendra soin de vérifier que son profil Pix est certifiable, ce qui nécessite :
- de créer son compte personnel sur la plateforme pix.fr
- d’atteindre le niveau 1 (minimum) sur au moins 5 compétences