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LES FORMATIONS

SOCIAL

Brevet Professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, spécialité "animateur", mention "animation sociale"

L’animateur social exerce en autonomie son activité d’animation, en utilisant un ou des supports techniques dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable au plan pédagogique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité du projet d’activité qui s’inscrit dans le projet de la structure.

Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport est un diplôme de niveau 4 qui vise à former et qualifier des animateurs professionnels (consulter la fiche RNCP 28557)

(Sous réserve d'autorisation d'ouverture par la DRAJES de Normandie)

Objectifs de la formation

Cette formation vise à former des professionnels de l’animation capables de :

  • Encadrer des publics en prenant en compte leurs caractéristiques
  • Mettre en œuvre un projet d’animation sociale en lien avec une équipe
  • Favoriser l’expression et le développement de la relation sociale, l’insertion sociale ou le maintien de l’autonomie de la personne
  • Mobiliser les démarches d’éducation populaire pour mettre en œuvre des activités d’animation sociale

La formation s'adresse au public issu de l'Outre-Mer et se déroule sur 14 mois. Elle est accessible également par la voie de l'apprentissage pour les candidats normands.

1729 heures pour les parcours complets dont :

  • 679 heures d’enseignement théorique à l'IFCASS, réparties en quatre unités capitalisables (UC), dont les contenus se déclinent conformément au référentiel de formation.
  • 1050 heures (30 semaines) de formation pratique en entreprise, divisées en deux stages. L’IFCASS et les sites qualifiants sont engagés dans un projet commun de formation.
  • 79 heures hors référentiel : Temps d'intégration et développement de compétences psychosociales.

Le second stage s'effectue de préférence dans les DOM si les stagiaires en sont originaires.

Formation d’Accompagnant Éducatif et Social

L’accompagnant éducatif et social réalise des interventions sociales au quotidien visant à accompagner la personne en situation de handicap ou touchée par un manque d’autonomie quelles qu’en soient l’origine ou la nature.

(consulter la fiche RNCP 36004)

Objectifs de la formation
  • Suivre, durant 10 mois, une formation alternant présence en centre, auto-formation et temps en entreprise (stage)
  • Maîtriser, par le biais de la formation théorique et pratique, les cinq domaines de formation (DF)
  • Acquérir différentes méthodes pédagogiques
  • Développer sa capacité à mobiliser un ensemble de ressources personnelles : des savoirs, savoir-être et savoir-faire
  • Utiliser l’outil informatique et numérique, un programme de soutien en français sur la plateforme Voltaire, des techniques de recherche d’emploi, etc.
Formation au Diplôme d’État Moniteur - Éducateur

Le moniteur-éducateur participe à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap.

(consulter la fiche RNCP 492)

Objectifs de la formation
  • Suivre, durant un an et demi, une formation en métropole
  • Maîtriser, par le biais de la formation théorique et pratique, les quatre domaines de formation (DF)
  • Effectuer 28 semaines de formation pratique en entreprise, divisées en deux stages, dont l’un s’effectue de préférence dans les DOM dont les stagiaires sont originaires.
  • Acquérir différentes méthodes pédagogiques
  • Développer sa capacité à mobiliser un ensemble de ressources personnelles : des savoirs, savoir-être et savoir-faire
Formation au Titre Professionnel d’Assistant de Vie aux Familles

L’ADVF intervient pour permettre aux personnes âgées, malades ou en situation de handicap, de maintenir leur autonomie et de continuer à vivre à domicile. Il peut assurer la garde d’enfants en bas âge vivant au domicile de leurs parents et contribue à leurs apprentissages et leur épanouissement.

(consulter la fiche RNCP 35506)

Objectifs de la formation
  • Obtenir le Titre Professionnel d’Assistant de Vie Aux Familles de niveau 3 et maîtriser, par le biais de la formation théorique et pratique, les trois Certificats de Compétences Professionnelles (CCP)
  • Suivre, durant 6 mois, une formation alternant présence en centre, auto-formation et temps en entreprise (stage)
  • Appliquer des techniques sanitaires, des activités culinaires et d’entretien du logement et du linge
  • Connaître le public auprès duquel l’ADVF intervient et acquérir des connaissances relationnelles et comportementales
  • Acquérir l’autonomie et la responsabilité nécessaires à l’obtention du Titre Professionnel et à l’exercice du métier
Formation préparatoire à l’entrée aux écoles du travail social

Le travailleur social met ses connaissances et ses compétences au service de personnes majeures ou mineures, familles ou groupes en difficulté afin de faciliter leur inclusion sociale et/ou professionnelle.

Objectifs de la formation
  • Se préparer à un contexte de sélection concours dans les écoles de travail social ou de sélection par la plateforme Parcoursup.
  • Suivre, durant 8 mois, une formation alternant présence en centre, auto-formation et temps en entreprise (stage)
  • Acquérir des bases solides et des méthodes de travail pour intégrer une école de travail social
  • Participer à des actions médico-sociales extérieures à l'IFCASS et rencontrer des professionnels du travail social
  • Développer de sa capacité à mobiliser un ensemble de ressources personnelles : des savoirs, savoir-être et savoir-faire
Formation « Entretien du cadre de vie, du linge et préparation des repas »

Cette formation permet aux professionnels spécialisés dans l’aide à domicile de pouvoir assurer l’entretien du domicile, du linge et assurer la préparation des repas dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.

Objectifs de la formation
  • Identifier et connaitre les notions de cadre de vie et d’hygiène, lieu de vie et valeurs de la personne,
  • Organiser et mettre en œuvre son intervention
  • Connaitre les principales pathologies et leurs conséquences sur l’alimentation
  • Connaitre et savoir utiliser les matériels présents au domicile de la personne
  • Connaitre les principales techniques culinaires réalisables en prenant en compte les ressources du domicile
Formation « Connaissance du métier et du public aidé »

Cette formation permet aux professionnels spécialisés dans l’aide à domicile d’appréhender le cadre de leur intervention et d’en cerner les limites. Elle permet également de respecter les règles d’hygiène et de maîtriser les soins d’hygiène et de confort.

Objectifs de la formation
  • Définir le rôle de l’intervenant à domicile et ses limites
  • Appréhender les notions d’éthique et de déontologie professionnelles
  • Appréhender et appliquer les notions de bientraitance et d’humanitude
  • Adapter ses gestes et postures, connaitre ses limites.
Formation « Manutention, ergonomie, gestes et postures »

Cette formation permet aux professionnels de l’aide à domicile de mobiliser les personnes âgées et/ou handicapées en sécurité. Elle leur permet également de mettre en application des postures adéquates dans le cadre de l’entretien du logement.

Objectifs de la formation
  • Définir sa posture professionnelle, ses limites dans l’aide à la personne et associer la personne dans tous les actes
  • Respecter les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des personnes aidées
  • Aider à la mobilisation, aux déplacements, à l’installation
  • Connaitre les bases de l’anatomie afin de repérer les mauvaises positions du dos, les mouvements à éviter, les conséquences sur la colonne vertébrale
Formation d’Assistant de Soins en Gérontologie

Le métier d’assistant de soins en gérontologie est une spécialisation de l’aide-soignant(e), de l’aide médico-psychologique, de l'assistant éducatif et social et de l’auxiliaire de vie sociale. Il consiste à « réaliser les soins d’hygiène et de confort adaptés ; accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie, participer à l’organisation de la vie quotidienne et à la réhabilitation et à la stimulation des capacités ».

Objectifs de la formation
  • Connaître les caractéristiques des publics auprès desquels l’ASG intervient
  • Connaître les différentes composantes de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées et leurs incidences sur la vie quotidienne
  • Intégrer toutes les dimensions de l’élaboration et de la mise en œuvre du projet individualisé afin de pouvoir y participer
  • Situer le rôle de l’ASG au sein de l’équipe pluridisciplinaire
  • Développer ses capacités d’observation, d’écoute, de communication, afin d’être en capacité d’établir une relation d’aide.
VAE

La VAE est un droit individuel inscrit dans le Code du travail (art L.900-1 al.5) qui ne nécessite pas de conditions d’âge ou de niveau d'étude, mais seulement de justifier d’une expérience notamment professionnelle.

Objectifs de la formation

L’accompagnement d’une durée maximale de 20 heures a pour objectif de permettre au candidat de :

 

  • Explorer les diverses expériences vécues
  • Sélectionner parmi ces expériences celles qui sont significatives par rapport au diplôme visé
  • Repérer les correspondances entres les activités professionnelles et les compétences décrites dans le référentiel professionnel
  • Faire émerger la cohérence entre le projet VAE, le parcours professionnel et le projet de qualification diplômants
  • Questionner ses pratiques et ses valeurs professionnelles
  • Faire émerger ses compétences à travers la réflexion sur ses pratiques
  • Elargir et actualiser sa culture professionnelle
  • Se servir des outils méthodologiques pour décrire des situations de travail
  • Construire un argumentaire oral et préparer une trame de présentation de soi

SANITAIRE

Formation préparatoire à l’entrée en école d’infirmier

L’infirmier évalue l’état de santé d’une personne et analyse les situations de soins ; il conçoit et définit des projets de soins personnalisés ; il planifie des soins, les prodigue et les évalue ; il met en œuvre des traitements. Il dispense des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé, il contribue à l’éducation à la santé et à l’accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins.

Objectifs de la formation
  • Se préparer à un contexte de sélection par la plateforme Parcoursup dans les écoles d’infirmier (IFSI)
  • Suivre, durant 8 mois, une formation alternant présence en centre, auto-formation et temps en entreprise (stage)
  • Confirmer son projet professionnel grâce à un stage d'immersion de trois semaines
  • Développer sa maîtrise des questions sociétales et professionnelles
  • Développer de sa capacité à mobiliser un ensemble de ressources personnelles : des savoirs, savoir-être et savoir-faire
Formation préparatoire à l’entrée en école d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture

L'aide-soignant préserve et restaure le bien-être et l'autonomie du patient. Il l'accueille, l'informe, l'accompagne et lui dispense les soins d'hygiène et de confort, en s'adaptant à ses besoins et à son degré d'autonomie.

Objectifs de la formation
  • Se préparer pour intégrer un Institut de Formation d'Aide-Soignant ou d’Auxiliaire de Puériculture (IFAS ou un IFAP)
  • Suivre, durant 8 mois, une formation alternant présence en centre, auto-formation et temps en entreprise (stage)
  • Confirmer son projet professionnel grâce à un stage d'immersion de trois semaines.
  • Développer sa maîtrise des questions sociétales et professionnelles
  • Développer ses capacités d'autonomie et d'adaptation à de nouveaux environnements par une expérience de mobilité
Formation d’Assistant de Soins en Gérontologie

Le métier d’Assistant de Soins en Gérontologie (ASG) a été créé dans le cadre de la mesure 20 du plan Alzheimer 2008-2012 pour répondre aux besoins des malades atteints d’Alzheimer. Cette fonction est une spécialisation de l’aide-soignant, de l’aide médico-psychologique, de l’auxiliaire de vie sociale et de l’accompagnant éducatif et social. Elle consiste à « réaliser les soins d’hygiène et de confort adaptés ; accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie, participer à l’organisation de la vie quotidienne et à la réhabilitation et à la stimulation des capacités ».

Objectifs de la formation

La formation requise apporte aux professionnels les savoirs et savoir-faire relatifs à la maladie d’Alzheimer permettant un accompagnement adapté des personnes atteintes de cette maladie, au regard des référentiels d’activités et de compétences :

Les objectifs de la formation visent à être en capacité de d’exercer au quotidien les activités suivantes :

  • Connaître les caractéristiques des publics auprès desquels l’ASG intervient.
  • Connaître les différentes composantes de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées et leurs incidences sur la vie quotidienne.
  • Intégrer toutes les dimensions de l’élaboration et de la mise en œuvre du projet individualisé afin de pouvoir y participer.
  • Situer le rôle de l’ASG au sein de l’équipe pluridisciplinaire.
  • Développer ses capacités d’observation, d’écoute, de communication, afin d’être en capacité d’établir une relation d’aide.
Formation « Accompagnement de la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer »

Cette formation sensibilise les professionnels qui interviennent à domicile. Il s’agit d’apporter des connaissances de base liées aux troubles cognitifs et comportementaux de la maladie d’Alzheimer et des autres formes de démences dans le but d’améliorer les compétences des intervenants, leur permettant ainsi d’accompagner les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie.

Objectifs de la formation
  • Comprendre la maladie d’Alzheimer et autres formes de démence
  • Connaitre et appliquer les différentes stratégies non médicamenteuses
  • Développer la relation d’aide : communication, aide aux aidants…
  • Appréhender l’accompagnement dans la vie quotidienne
Formation « Accompagnement fin de vie »

Cette formation permet aux professionnels de l’aide à domicile de se positionner auprès des personnes en fin de vie. Elle permet également de connaitre et d’appliquer les techniques relationnelles et de communication adaptées.

Objectifs de la formation
  • Mettre en œuvre de manière adaptée l’accompagnement de la personne en fin de vie et de sa famille
  • Connaitre les besoins et les attentes spécifiques de la personne pour lui apporter confort et réconfort
  • Développer une écoute empathique
  • Prendre en compte l’ensemble des personnes qui entourent la personne en complémentarité avec les missions des différents partenaires
Formation au Titre Professionnel d’Assistant de Vie aux Familles

L’ADVF intervient pour permettre aux personnes âgées, malades ou en situation de handicap, de maintenir leur autonomie et de continuer à vivre à domicile. Il peut assurer la garde d’enfants en bas âge vivant au domicile de leurs parents et contribue à leurs apprentissages et leur épanouissement.

(consulter la fiche RNCP 35506)

Objectifs de la formation
  • Obtenir le Titre Professionnel d’Assistant de Vie Aux Familles de niveau 3 et maîtriser, par le biais de la formation théorique et pratique, les trois Certificats de Compétences Professionnelles (CCP)
  • Suivre, durant 6 mois, une formation alternant présence en centre, auto-formation et temps en entreprise (stage)
  • Appliquer des techniques sanitaires, des activités culinaires et d’entretien du logement et du linge
  • Connaître le public auprès duquel l’ADVF intervient et acquérir des connaissances relationnelles et comportementales
  • Acquérir l’autonomie et la responsabilité nécessaires à l’obtention du Titre Professionnel et à l’exercice du métier
VAE

La VAE est un droit individuel inscrit dans le Code du travail (art L.900-1 al.5) qui ne nécessite pas de conditions d’âge ou de niveau d'étude, mais seulement de justifier d’une expérience notamment professionnelle.

Objectifs de la formation

L’accompagnement d’une durée maximale de 20 heures a pour objectif de permettre au candidat de :

 

  • Explorer les diverses expériences vécues
  • Sélectionner parmi ces expériences celles qui sont significatives par rapport au diplôme visé
  • Repérer les correspondances entres les activités professionnelles et les compétences décrites dans le référentiel professionnel
  • Faire émerger la cohérence entre le projet VAE, le parcours professionnel et le projet de qualification diplômants
  • Questionner ses pratiques et ses valeurs professionnelles
  • Faire émerger ses compétences à travers la réflexion sur ses pratiques
  • Elargir et actualiser sa culture professionnelle
  • Se servir des outils méthodologiques pour décrire des situations de travail
  • Construire un argumentaire oral et préparer une trame de présentation de soi

SéCURITé

Agent de Sûreté et de Sécurité Privée

L'agent de sûreté et de sécurité privée, dans le respect de la législation et de la réglementation, du code de déontologie, des procédures et des consignes, assure la sécurité des personnes et des biens, préserve l'environnement dans une démarche de service.

N° d’exercice : FOR-076-2028-08-10-20230646331

Objectifs de la formation
  • Obtenir le Titre Professionnel d’agent de sûreté et de sécurité de niveau 4 (baccalauréat), et maîtriser, par le biais de la formation théorique et pratique, les trois Certificats de Compétences Professionnelles (CCP)
  • Suivre, durant 3 mois, une formation alternant présence en centre, auto-formation et visites sur site
  • Acquérir des connaissances techniques, juridiques, stratégiques
  • Renforcer certaines compétences évaluées lors de l'épreuve de certification (telles que l'expression écrite, l'utilisation des outils numériques, l'accueil physique en anglais et français, la prise de parole et la communication, la gestion du stress)
  • Acquérir l’autonomie et la responsabilité nécessaires à l’obtention du Titre Professionnel et à l’exercice du métier
Formation préparatoire aux concours de la sécurité publique

Les missions des policiers, gendarmes, douaniers, en charge de la sécurité publique française, relèvent du domaine de la prévention, de la surveillance, du maintien de l'ordre, de la lutte contre les trafics, la protection des mineurs, les enquêtes judiciaires, de la recherche d'informations, des contrôles routiers.
Ces fonctionnaires peuvent également assurer l’ordre et la sécurité au sein des prisons, et participent à la réinsertion des personnes privées de liberté...

Objectifs de la formation
  • Comprendre et répondre aux attentes du jury lors des épreuves écrites, orales et sportives
  • Suivre, durant 8 mois, une formation alternant présence en centre, auto-formation et temps en entreprise (stage)
  • Consolider son projet professionnel grâce à un stage d'immersion et l'intervention de nombreux professionnels
  • Développer ses capacités physiques pour être se présenter aux épreuves sportives d’admission
  • Développer ses capacités d'autonomie et d'adaptation à de nouveaux environnements par une expérience de mobilité
Formation de Sauveteur secouriste au travail

Le sauveteur secouriste du travail (SST) est un salarié de l'entreprise. Son rôle est de porter les premiers secours à toute victime d'un accident du travail ou d'un malaise, mais aussi d’être acteur de la prévention dans son entreprise.

Objectifs de la formation
  • Être acteur de prévention dans son entreprise et être capable de porter assistance à un malade ou un blessé dans un environnement professionnel.
  • Maîtriser les conduites à tenir et les gestes de premiers secours ;
  • Savoir qui et comment alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise ;
  • Repérer les situations dangereuses dans son entreprise et savoir à qui et comment relayer ces informations ;
  • Participer à la mise en œuvre d’actions de prévention et de protection.

DIGITAL

Développeur Web & Web Mobile

Le développeur web et web mobile développe ou fait évoluer des applications orientées web, ou web mobile ou les deux à la fois, en respectant les normes et standards reconnus par la profession et en suivant l'état de l'art de la sécurité informatique à toutes les étapes. Ces applications sont destinées à des internautes ou des salariés d'entreprise.
Il conçoit la partie visuelle de l'application exécutée sur le navigateur côté ordinateur client et conçoit et code la partie back-end, c'est-à-dire exécutée côté serveur pour accéder aux données.

(sous réserve de renouvellement de l’habilitation du Titre Professionnel sur France Compétences)

Objectifs de la formation
  • Obtenir le Titre Professionnel de Développeur Web et Web Mobile et maîtriser, par le biais de la formation théorique et pratique, les deux Certificats de Compétences Professionnelles (CCP)
  • Suivre, durant 9 mois, une formation alternant présence en centre, auto-formation et temps en entreprise (stage)
  • Acquérir la certification Pix qui mesure et valorise vos compétences numériques dans 5 grands domaines qui couvrent l’ensemble des usages actuels des outils numériques
  • Acquérir la posture professionnelle nécessaire à l’obtention du Titre Professionnel et à l’exercice du métier
  • Développer ses capacités d'autonomie et d'adaptation à de nouveaux environnements par une expérience de mobilité
Formation de Technicien d’Intégration et de Développement Web

Le Technicien d’Intégration et de Développement Web met en œuvre des techniques essentielles pour la communication d’une entreprise sur le web. Il conçoit l’architecture d’un site, l’adapte aux différents supports (ordinateur, tablette, smartphone), intègre toutes sortes de contenus, rend dynamique les pages web, conçoit la base de données du site et code l’accès aux données pour les afficher grâce à la connaissance des principaux langages.

Objectifs de la formation
  • Obtenir les certifications WebForce3 suivantes : Techniques d'intégration web et Techniques de développement web
  • Suivre, durant 4 mois, une formation dispensée par des professionnels de l’informatique, des professionnels du monde de l’entreprise et des formateurs dont un référent de formation qui vous accompagne individuellement et collectivement.
  • Maîtriser des compétences techniques d’intégration web utiles dans le cadre de la réalisation des sites et applications web de qualité professionnelle et maîtriser des compétences techniques de développement utiles dans le cadre de la réalisation de sites et applications web de qualité professionnelle.
  • Confirmer son projet professionnel grâce à un stage d'immersion de trois semaines.
  • Développer ses capacités d'autonomie et d'adaptation à de nouveaux environnements par une expérience de mobilité
Certification Pix

Vous souhaitez passer la certification Pix ?
L’IFCASS est agréé en tant que centre de certification par le GIP Pix.
Nous mettons à votre disposition les moyens humains et techniques vous permettant de passer la certification dans de bonnes conditions.
Toute personne désireuse de faire certifier ses compétences numériques par un certificat Pix peut participer dans les locaux de l’IFCASS à une session de certification.
Au préalable, elle prendra soin de vérifier que son profil Pix est certifiable, ce qui nécessite :
- de créer son compte personnel sur la plateforme pix.fr
- d’atteindre le niveau 1 (minimum) sur au moins 5 compétences

Objectifs de la formation
L’IFCASS est un outil dédié à la formation des stagiaires issus de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique, de Mayotte, de la Réunion, des COM et de Normandie.