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Formation « Connaissance du métier et du public aidé »

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

Cette formation permet aux professionnels spécialisés dans l’aide à domicile d’appréhender le cadre de leur intervention et d’en cerner les limites. Elle permet également de respecter les règles d’hygiène et de maîtriser les soins d’hygiène et de confort.

OBJECTIFS DE LA FORMATION
  • Définir le rôle de l’intervenant à domicile et ses limites
  • Appréhender les notions d’éthique et de déontologie professionnelles
  • Appréhender et appliquer les notions de bientraitance et d’humanitude
  • Adapter ses gestes et postures, connaitre ses limites.
PUBLICS VISÉS
Cette formation s’adresse aux professionnels de l’aide à domicile.
EFFECTIFS
Effectif minimum : 
Effectif maximum : 
12
ACCESSIBILITÉ PERSONNES HANDICAPÉES

Partiellement accessible.
Contacter notre référent handicap pour que nous puissions mettre en place les mesures nécessaires pour vous accueillir. Personne ne peut se voir refuser l’accès à une formation pour des raisons liées à un handicap.

PRÉ-REQUIS

Cette formation s’adresse aux professionnels de l’aide à domicile

CONTENU DE LA FORMATION

1/ Définir le rôle de l’intervenant à domicile et ses limites

  • Présentation du métier, ses contraintes et missions
  • Les outils de communication
  • Discrétion / secret professionnel, éthique et déontologie
  • Principales pathologies et symptômes associés
  • Notion de bientraitance, d’humanitude, charte de la personne aidée

2/ Aider la personne au quotidien : toilette, soins d’hygiène et de confort

  • Règles d’hygiène, confort et dignité des personnes
  • Utilisation du matériel
  • Communication avec la personne aidée
  • Notion d’autonomie
  • Techniques professionnelles : aide à la toilette, douche, bain, aide au change
  • Pose des protections
  • Prévention des escarres
  • Aide à l’habillage / déshabillage / lever / coucher
DURÉE

2 journées : 14 heures.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

La formation se déroule au sein de l’appartement pédagogique (cuisine pédagogique, appartement reconstitué) de l’IFCASS avec des séquences en sous-groupes qui favoriseront les travaux pratiques.

MÉTHODES MOBILISÉES

Apports théoriques

Mises en pratique

Les intervenants partiront des pratiques et des représentations des stagiaires (brainstorming).

MODALITES D'ÉVALUATION

Echanges avec le groupe et questionnaire de fin de formation visant à évaluer :

  • Le degré de satisfaction
  • L’atteinte des objectifs de la formation
  • L’acquisition de nouveaux savoirs
  • L’animation pédagogique (échanges et méthodes)
  • La cohérence de l’emploi du temps
TAUX DE RÉUSSITE

Sans objet.

TAUX DE SATISFACTION

97.5% de satisfaction pour l’année 2022.

TAUX D'INSERTION PROFESSIONNELLE

Sans objet.

POSSIBILITÉ DE VALIDER UN OU PLUSIEURS BLOCS

Pas de validation partielle.

TARIF

Possibilité d’organiser la formation en inter ou en intra entreprise. Nous consulter.

V2 janvier 2023.

CONTACT
Service Recrutement et Statistiques :
Téléphone : 02 35 82 67 18
Mail :

Calendrier

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L’IFCASS est un outil dédié à la formation des stagiaires issus de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique, de Mayotte, de la Réunion, des COM et de Normandie.