L’ADVF intervient pour permettre aux personnes âgées, malades ou en situation de handicap, de maintenir leur autonomie et de continuer à vivre à domicile. Il peut assurer la garde d’enfants en bas âge vivant au domicile de leurs parents et contribue à leurs apprentissages et leur épanouissement.
Entretien de sélection avec CV et 3 questions de motivation réalisé par l'équipe pédagogique, qui s’attachera à vérifier la pertinence du projet des candidats.
Partiellement accessible
Contacter notre référent handicap pour que nous puissions mettre en place les mesures nécessaires pour vous accueillir. Personne ne peut se voir refuser l’accès à une formation pour des raisons liées à un handicap.
Référent handicap :
Véronique FIRMIN
02 35 82 83 61
Une forte motivation professionnelle avec :
- Une vision réaliste du métier (expérience significative, immersion professionnelle…)
- Une maitrise des savoirs de base,
- Des aptitudes physiques et relationnelles.
- Lire, écrire et s'exprimer dans un français courant.
- Avoir construit son projet professionnel.
Les contenus de formation se répartissent en 3 CCP (Certificat de compétences professionnelles) conformément aux indications du référentiel.
Chaque CCP se découpe en plusieurs compétences :
CCP1 "Entretenir le logement et le linge d’un particulier" 140 heures :
- Etablir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien chez un particulier,
- Travailler en sécurité et prévenir les accidents domestiques au domicile d’un particulier,
- Entretenir le logement avec les techniques et gestes professionnels appropriés,
- Entretenir le linge avec les techniques et gestes professionnels appropriés.
CCP2 "Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien et la préparation des repas" 210 heures :
- Etablir une relation professionnelle avec la personne et son entourage,
- Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d'urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement,
- Contribuer à l'autonomie physique, intellectuelle et sociale de la personne,
- Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer,
- Assister la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas.
CCP3 "Relayer les parents dans la prise en charge de leurs enfants à leur domicile" 105 heures :
- Définir avec les parents le cadre de l’intervention auprès des enfants,
- Prévenir les risques et assurer la sécurité des enfants
- Accompagner les enfants dans leurs apprentissages de base, dans leur socialisation et lors de leurs activités,
- Mettre en œuvre les gestes et les techniques de soins au bébé, les techniques professionnelles appropriées lors des levers et couchers, de la toilette, de l'habillage et des repas.Compétences transversales : 70 heures.
6 mois :
525 heures de formation théorique 280 heures de stage.
- L’alternance « Formation en centre/auto-formation / Temps en entreprise »,
- Les temps de techniques sanitaires, activités culinaires, d’entretien du logement et du linge sont organisés en demi-groupe ou tiers de groupe afin d’en faciliter les acquisitions et les interactions.
- 20 % de la formation se déroule en auto-formation à distance, avec supports variés et exercices d’applications (applications interactives et ressources multimédia).
Aux contenus du référentiel s’ajoutent des temps d’acquisition de compétences dites « transversales » :Compétences psychosociales, accès à l’outil informatique et numérique, programme de soutien en français, techniques de recherche d’emploi, etc.) ainsi que des heures réservées à des actions de groupe (ex : actions solidaires) et accompagnement individualisé.
Des travaux dirigés, et travaux pratiques, des cours magistraux et méthodes "expositives".
Les formateurs s’appuient sur la participation des apprenants, avec des jeux de rôle, et des temps de pratiques professionnelles. Un accompagnement collectif et individualisé.
Des évaluations formatives tout au long de la formation.
Une épreuve "blanche" d'entraînement à la certification entre le 2e et le 3e stage. La certification du titre se déroule la dernière semaine de formation.
Lors de la certification le candidat sera évalué sur une demi journée lors d’une mise en situation professionnelle, suivi d’un questionnaire et d’un entretien avec un jury habilité.
82% en 2022.
Sans objet pour l'apprentissage.
Indicateurs mis à disposition sur le site de diffusion www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil
92 % (promotion 2022).
Oui, possibilité de valider le CCP1, le CCP2 ou le CCP3 séparément.
Accès à la formation préparant au DEAES avec dispense des UF1, UF4 et UF5.
Très forte opportunité d’embauche, à temps partiel ou à temps plein.
Cette formation, sous certaines conditions, peut être financée par LADOM.
Financement par la Région Normandie, les OPCO.
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v2 - mars 2023