02 35 82 67 18

Certification Pix

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

Vous souhaitez passer la certification Pix ?
L’IFCASS est agréé en tant que centre de certification par le GIP Pix.
Nous mettons à votre disposition les moyens humains et techniques vous permettant de passer la certification dans de bonnes conditions.
Toute personne désireuse de faire certifier ses compétences numériques par un certificat Pix peut participer dans les locaux de l’IFCASS à une session de certification.
Au préalable, elle prendra soin de vérifier que son profil Pix est certifiable, ce qui nécessite :
- de créer son compte personnel sur la plateforme pix.fr
- d’atteindre le niveau 1 (minimum) sur au moins 5 compétences

EFFECTIFS
Effectif minimum : 
7
Effectif maximum : 
20
CONTENU DE LA FORMATION

Qu'est-ce que la certification Pix ?

La certification Pix est la nouvelle certification des compétences informatiques.

Elle remplace depuis la rentrée 2019 le B2I (Brevet Informatique et Internet) et le C2I (Certificat Informatique et Internet) jusque-là passés par les élèves de l’enseignement secondaire et du supérieur.
Inscrite au Répertoire Spécifique de France Compétences (voir la fiche), cette certification se base sur le Cadre de référence des compétences numériques (CRCN).
Elle permet à toute personne qui le souhaite (élève, étudiant, professionnel, demandeur d’emploi, simple citoyen) de valoriser tout au long de sa vie ses compétences numériques après s’être évalué durant une phase initiale de positionnement.

Pix permet d’évaluer, de développer et de certifier ses compétences numériques dans 5 grands domaines qui couvrent l’ensemble des usages actuels des outils numériques :

  • Information et données
  • Communication et collaboration
  • Création de contenu
  • Protection et sécurité
  • Environnement numérique

Au total, 16 compétences peuvent être certifiées.

Lors de la session de certification, le test de certification ne posera pas de questions pièges. Les questions posées correspondent à des variantes des questions que le candidat a réussies lors de la phase de positionnement. Il est basé sur le profil Pix du candidat et a pour but de certifier ses acquis. Il est donc important de ne pas surjouer son profil lors des tests de positionnement, au risque d’échouer à plus de la moitié des épreuves et de voir toute sa certification invalidée.

Qu'est-ce que Pix ?
Pix est une structure à but non lucratif constitué en GIP (Groupement d’Intérêt Public). Elle a été initiée par l’Etat en 2016 et vise à accompagner l’élévation du niveau général de compétence numérique. Plus d’information sur www.pix.fr.

Comment se déroule la certification ?
Durée :
Une session de certification dure 2 heures. 15 minutes sont prévues pour l’installation et la sortie des candidats. L’épreuve de certification en elle-même dure 1 h 45 quel que soit le nombre de questions auxquels le candidat doit répondre. Les candidats sont autorisés à sortir de la salle dès la fin de leur test.
Si un candidat bénéficie de conditions aménagées liées à un handicap, il en sera tenu compte suivant la réglementation en vigueur. Lors de son inscription, un candidat devant bénéficier d’un temps majoré pour le test devra fournir au centre l’avis d’un médecin précisant le % de temps majoré qu’il recommande d’accorder. Le document Prescription temps majoré peut être communiqué aux professionnels de santé pour établir le justificatif médical.

Epreuve :
Le test de certification se déroule en ligne. Il est personnalisé en fonction du profil Pix du candidat. Celui-ci doit répondre à 3 questions pour chacune des compétences auxquelles il a obtenu au moins le niveau 1 lors de la phase de positionnement.
Par exemple, un candidat qui se positionne uniquement sur 5 compétences doit répondre à 15 questions, alors qu’un candidat qui se positionne sur les 16 compétences doit répondre à 48 questions.

Lieu :
Toutes les sessions organisées par l’IFCASS se déroulent dans nos locaux à Dieppe au 119, avenue des Canadiens. La salle sera indiquée sur votre convocation.

Matériel fourni par l’IFCASS :
L’IFCASS met ses ordinateurs à la disposition des candidats. Pour prendre connaissance de la configuration logicielle des postes, télécharger le document « Description des ordinateurs [577 KB] ».
Des feuilles de brouillon sont fournies aux candidats.

Matériel autorisé :
Les candidats doivent venir avec leur stylo s’ils souhaitent utiliser le brouillon fourni.

Matériel interdit :
Les candidats ne sont pas autorisés à venir avec leur propre matériel informatique.
Les téléphones portables et montres connectées sont interdits lors de l’épreuve.

Conditions aménagées liées à un handicap :
Un dispositif matériel et logiciel spécifique pourra être fourni par le centre s’il en a la capacité, ou bien apporté par le candidat. Ce choix sera convenu à l’avance entre le candidat et le centre. Pour ce faire, le candidat est prié de prendre contact avec notre référent handicap lors de son inscription.

Comment s'inscrire à une session de certification
L’inscription à une session de certification se fait directement auprès de nos services. Le candidat doit télécharger le formulaire d’inscription [665 KB] et le renvoyer par mail à l’adresse sylvie.herment[arobase]ifcass.fr en remplissant toutes les informations demandées et en indiquant la date de la session à laquelle il souhaite participer.
Le formulaire d’inscription, les documents demandés et le règlement doivent nous parvenir au plus tard 15 jours avant la date de la session souhaitée.

Votre inscription ne sera validée qu’après règlement des frais d’inscription (45 euros TTC) auprès de nos services. Un mail de confirmation d’inscription pourra vous être envoyé.

Au plus tard deux semaines avant la date de la certification, une convocation vous sera envoyée par mail à l’adresse indiquée lors de votre inscription. Si vous ne recevez pas cette convocation, merci de prendre contact avec notre référent Pix au 02.35.82.83.58.

Que dois-je apporter le jour de la certification ?
Le jour de la session de certification, vous aurez besoin :

  • De votre convocation
  • D’une pièce d’identité officielleen cours de validité avec photo (Carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire, titre ou carte de séjour)
  • De l’identifiant et du code d’accès à votre compte Pix
  • D’un stylo

Qu'est-ce qu'un profil Pix ?
Lorsque vous disposez de votre compte personnel sur www.pix.fr, vous pouvez réaliser des tests d’évaluation sur chacune des 16 compétences disponibles. Pour chaque compétence, vous obtenez en fonction de vos réponses entre 0 et 64 Pix (1 Pix = 1 point) et un niveau (de 1 à 8).
Le nombre total de Pix obtenu et les niveaux atteints pour chacune des compétences évaluées constituent votre « profil Pix ».

Qu'est-ce que la phase de positionnement ?
La phase de positionnement correspond à la période pendant laquelle vous réalisez à votre rythme sur votre compte Pix les tests de positionnement des différentes compétences de manière à compléter votre profil Pix.
Ces tests sont constitués de séries d’épreuves qui mettent l’utilisateur en situation réelle de manipulation des outils numériques. Leur niveau de difficulté s’adapte au niveau de l’utilisateur.

Qu'est-ce qu'un profil certifiable ?
Votre profil Pix est dit « certifiable » à partir du moment où vous avez obtenu à minima le niveau 1 dans 5 des 16 compétences.
Vous pouvez vérifier l’état de votre profil en cliquant sur l’onglet « Certification » depuis la page d’accueil de votre profil.
Si le message « Bravo votre profil est certifiable » apparait, vous pouvez vous inscrire à une session de certification auprès du centre de certification agréé de votre choix.
Si le message « Votre profil n’est pas encore certifiable » apparait, vous devez continuer les tests de positionnement avant de pouvoir passer la certification.

Annulation et remboursement

Vous avez le droit d’annuler votre participation à une session de certification jusqu’à 7 jours avant celle-ci en envoyant un mail à sylvie.herment[arobase]ifcass.fr.
L’IFASS est en droit d’annuler une session de certification si le nombre de candidats est inférieur à 7 personnes. Dans ce cas, il le fait savoir aux candidats inscrits au plus tard 5 jours avant la date prévue pour la session.
Si lors de votre inscription le nombre de candidats maximum est déjà atteint pour la date choisie, vous pourrez vous inscrire gratuitement à une autre session de certification (si vous avez déjà procédé au règlement) ou demander un remboursement.

En cas d’annulation, de votre fait ou du fait de l’IFCASS, vous aurez la possibilité soit de vous inscrire gratuitement à une autre session (les frais d’inscription ayant déjà été réglés), soit de vous faire rembourser l’intégralité de la somme versée.

Dates des prochaines sessions de certification

Information à venir.

Pour plus d'information
Sur les sessions de certification :
Vous pouvez contacter l’IFCASS par téléphone au 02.35.82.83.63 ou par mail lise.laurent[arobase]ifcass.fr

Sur Pix :
Rendez-vous sur www.pix.fr
Vous pouvez consulter la Foire aux questions de Pix à l’adresse suivante : https://support.pix.org/fr/support/home

Vous pouvez télécharger le document d’information aux candidats [469 KB] .

Réclamations
S’agissant des réclamations qui concernent le périmètre de responsabilité du GIP Pix, le candidat peut porter directement sa réclamation auprès du GIP Pix à travers l’espace dédié à cet effet sur le site pix.fr. Il peut également la porter au centre de certification avec les éléments nécessaires à sa résolution. Le centre la transmettra alors au GIP Pix.

S’agissant des réclamations qui concernent le périmètre exclusif de l’IFCASS, le candidat peut porter sa réclamation au référent Pix du centre par mail à clement.pussiau[arobase]ifcass.fr

CONTACT
Service Recrutement et Statistiques :
Téléphone : 02 35 82 67 18
Mail :

Calendrier

toggles

L’IFCASS est un outil dédié à la formation des stagiaires issus de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique, de Mayotte, de la Réunion, des COM et de Normandie.