02 35 82 67 18

Formation d’Assistant de Soins en Gérontologie

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

Le métier d’Assistant de Soins en Gérontologie (ASG) a été créé dans le cadre de la mesure 20 du plan Alzheimer 2008-2012 pour répondre aux besoins des malades atteints d’Alzheimer. Cette fonction est une spécialisation de l’aide-soignant, de l’aide médico-psychologique, de l’auxiliaire de vie sociale et de l’accompagnant éducatif et social. Elle consiste à « réaliser les soins d’hygiène et de confort adaptés ; accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie, participer à l’organisation de la vie quotidienne et à la réhabilitation et à la stimulation des capacités ».

CONDITIONS D'ADMISSION

La formation d’Assistant de Soins en Gérontologie est accessible aux titulaires d’un diplôme d’aide-soignant, d’aide médico-psychologique, d’accompagnant éducatif et social ou d’auxiliaire de vie sociale, en situation d'exercice effectif auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies apparentées.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

La formation requise apporte aux professionnels les savoirs et savoir-faire relatifs à la maladie d’Alzheimer permettant un accompagnement adapté des personnes atteintes de cette maladie, au regard des référentiels d’activités et de compétences :

Les objectifs de la formation visent à être en capacité de d’exercer au quotidien les activités suivantes :

  • Connaître les caractéristiques des publics auprès desquels l’ASG intervient.
  • Connaître les différentes composantes de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées et leurs incidences sur la vie quotidienne.
  • Intégrer toutes les dimensions de l’élaboration et de la mise en œuvre du projet individualisé afin de pouvoir y participer.
  • Situer le rôle de l’ASG au sein de l’équipe pluridisciplinaire.
  • Développer ses capacités d’observation, d’écoute, de communication, afin d’être en capacité d’établir une relation d’aide.
PUBLICS VISÉS
La formation préparant aux fonctions d’assistant de soins en Gérontologie est ouverte aux candidats salariés exerçant les fonctions d’aide-soignant, d’aide médico-psychologique, d’auxiliaire de vie sociale et d’accompagnant éducatif et social.
EFFECTIFS
Effectif minimum : 
10
Effectif maximum : 
20
ACCESSIBILITÉ PERSONNES HANDICAPÉES

Partiellement accessible.
Contacter notre référent handicap pour que nous puissions mettre en place les mesures nécessaires pour vous accueillir. Personne ne peut se voir refuser l’accès à une formation pour des raisons liées à un handicap.

PRÉ-REQUIS

Etre en situation d’exercice effectif auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies apparentées.

CONTENU DE LA FORMATION

Les 5 domaines de compétences du référentiel définis dans l’annexe 1 de l’arrêté du 20 juin 2010 sont les suivants :

  • DF1 : Concourir à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne
  • DF2 : Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins spécifiques
  • DF3 : Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues
  • DF4 : Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé
  • DF5 : Réaliser les soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées
DURÉE

140 heures à raison de 20 journées réparties sur une amplitude de 9 mois (environ 2 jours par mois).

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Formation en présentiel à l'IFCASS.

Apports théoriques illustrés par des textes, articles, cas cliniques, partage d’expériences professionnelles diversifiées.

Mises en situation permettant l’appropriation des outils et des méthodes.

MODALITES D'ÉVALUATION

Chaque domaine de formation est évalué par le biais d’un questionnaire rempli par chaque stagiaire.

L’évaluation de l’acquisition des compétences se traduira par la production d’un travail final portant sur l’ensemble des compétences attendues, telles que mentionnées dans le référentiel d’Assistant de Soins en Gérontologie.

TAUX DE RÉUSSITE

Sans objet. La formation n’a pas été mise en œuvre depuis 2014.

TAUX DE SATISFACTION

Sans objet .La formation n’a pas été mise en œuvre depuis 2014.

POSSIBILITÉ DE VALIDER UN OU PLUSIEURS BLOCS

Pas de validation partielle.

ATTESTATION DE SUIVI DE FORMATION

Une attestation individuelle de suivi de la totalité de la formation préparant à la fonction d’ASG est délivrée à la fin de la formation.

TARIF

2 135 euros.

Les candidats devront obtenir la prise en charge financière de la formation par leur employeur ou un OPCO.

V2 janvier 2023.

CONTACT
Service Recrutement et Statistiques :
Téléphone : 02 35 82 67 18
Mail :

Calendrier

toggles

L’IFCASS est un outil dédié à la formation des stagiaires issus de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique, de Mayotte, de la Réunion, des COM et de Normandie.