Le métier d’Assistant de Soins en Gérontologie (ASG) a été créé dans le cadre de la mesure 20 du plan Alzheimer 2008-2012 pour répondre aux besoins des malades atteints d’Alzheimer. Cette fonction est une spécialisation de l’aide-soignant, de l’aide médico-psychologique, de l’auxiliaire de vie sociale et de l’accompagnant éducatif et social. Elle consiste à « réaliser les soins d’hygiène et de confort adaptés ; accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie, participer à l’organisation de la vie quotidienne et à la réhabilitation et à la stimulation des capacités ».
La formation d’Assistant de Soins en Gérontologie est accessible aux titulaires d’un diplôme d’aide-soignant, d’aide médico-psychologique, d’accompagnant éducatif et social ou d’auxiliaire de vie sociale, en situation d'exercice effectif auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies apparentées.
La formation requise apporte aux professionnels les savoirs et savoir-faire relatifs à la maladie d’Alzheimer permettant un accompagnement adapté des personnes atteintes de cette maladie, au regard des référentiels d’activités et de compétences :
Les objectifs de la formation visent à être en capacité de d’exercer au quotidien les activités suivantes :
Partiellement accessible.
Contacter notre référent handicap pour que nous puissions mettre en place les mesures nécessaires pour vous accueillir. Personne ne peut se voir refuser l’accès à une formation pour des raisons liées à un handicap.
Etre en situation d’exercice effectif auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies apparentées.
Les 5 domaines de compétences du référentiel sont les suivants :
140 heures - du 6 février 2024 au 25 juin 2024.
Deux autres sessions sont prévues :
Formation en présentiel à l'IFCASS.
Apports théoriques illustrés par des textes, articles, cas cliniques, partage d’expériences professionnelles diversifiées.
Mises en situation permettant l’appropriation des outils et des méthodes.
Chaque domaine de formation est évalué par le biais d’un questionnaire rempli par chaque stagiaire.
L’évaluation de l’acquisition des compétences se traduira par la production d’un travail final portant sur l’ensemble des compétences attendues, telles que mentionnées dans le référentiel d’Assistant de Soins en Gérontologie.
Sans objet. La formation n’a pas été mise en œuvre depuis 2014.
Sans objet. La formation n’a pas été mise en œuvre depuis 2014.
Pas de validation partielle.
Une attestation individuelle de suivi de la totalité de la formation préparant à la fonction d’ASG est délivrée à la fin de la formation.
2 135 euros.
Les candidats devront obtenir la prise en charge financière de la formation par leur employeur ou un OPCO.
V2 janvier 2023.