02 35 82 67 18

Formation préparatoire à l’entrée en école d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

L'aide-soignant préserve et restaure le bien-être et l'autonomie du patient. Il l'accueille, l'informe, l'accompagne et lui dispense les soins d'hygiène et de confort, en s'adaptant à ses besoins et à son degré d'autonomie.

OBJECTIFS DE LA FORMATION
  • Se préparer pour intégrer un Institut de Formation d'Aide-Soignant ou d’Auxiliaire de Puériculture (IFAS ou un IFAP)
  • Suivre, durant 8 mois, une formation alternant présence en centre, auto-formation et temps en entreprise (stage)
  • Confirmer son projet professionnel grâce à un stage d'immersion de trois semaines.
  • Développer sa maîtrise des questions sociétales et professionnelles
  • Développer ses capacités d'autonomie et d'adaptation à de nouveaux environnements par une expérience de mobilité
PUBLICS VISÉS
Demandeurs d’emploi originaires des départements d’Outre-Mer.
MODALITÉS DE SÉLECTION

Sélection sur dossier.
Vous serez évalués sur votre motivation, la faisabilité de votre projet au regard de votre parcours et de notre offre de formation.

EFFECTIFS
Effectif minimum : 
8
Effectif maximum : 
20
ACCESSIBILITÉ PERSONNES HANDICAPÉES

Partiellement accessible.
Contacter notre référent handicap pour que nous puissions mettre en place les mesures nécessaires pour vous accueillir. Personne ne peut se voir refuser l’accès à une formation pour des raisons liées à un handicap.

PRÉ-REQUIS

Savoir lire, écrire, compter.

Ces prérequis sont vérifiés par l'étude d'un dossier soumis par le candidat, par des tests d'admissibilité et par un entretien individuel.

Un fort intérêt et une forte motivation pour le métier sont des critères déterminants.
CONTENU DE LA FORMATION

Bloc de compétences 1 : Développer des compétences psychosociales

  • Module 1 : Devenir autonome dans son organisation et ses méthodes de travail.
  • Module 2 : Elaborer une stratégie personnelle dans la construction de son projet.
  • Module 3 : Développer son ouverture au monde.
  • Module 4 : Développer des qualités humaines et des capacités d’écoute et d’attention à autrui.
  • Module 5 : Se présenter en langue anglaise.
  • Module 6 : Collaborer et travailler en équipe.
  • Module 7 : Entrer en relation et communiquer de manière adaptée.
  • Module 8 : Identifier ses ressources et les mobiliser à bon escient.

Bloc de compétences 2 : Renforcer ses savoirs de base et spécifiques au métier visé

  • Module 1 : S’exprimer à l’écrit.
  • Module 2 : Se réapproprier les règles d’orthographe et de grammaire.
  • Module 3 : Développer sa pratique des outils numériques.
  • Module 4 : Acquérir des connaissances en biologie. humaine et faire des liens avec les pathologies.
  • Module 5 : Maîtriser les bases de l’arithmétique.
  • Module 6 : Plateforme.

Bloc de compétences 3 : Construire une posture professionnelle

  • Module 1 : Savoir communiquer professionnellement.
  • Module 2 : Valoriser des aptitudes professionnelles.
  • Module 3 : Se préparer aux oraux de sélection.
  • Module 4 : Se former aux gestes de premiers secours.
  • Module 5 : Acquérir des connaissances professionnelles.
  • Module 6 : Stage

 

DURÉE

Durée en centre : 902 heures
Durée en entreprise : 105 heures
Durée totale de la formation : 1007 heures
Environ 30 heures par semaine.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
  • Formation en présentiel à l'IFCASS
  • Formation sur plateforme
  • Initiation aux techniques sanitaires sur plateau technique
  • Stage en structure hospitalière ou médico-sociale
MÉTHODES MOBILISÉES
  • Utilisation de méthodes multimodales :
  • Cours magistraux
  • Travaux dirigés
  • Travaux pratiques
  • Travaux et projets de groupe
  • Autoformation
  • Formation sur plateforme Gerip, Voltaire, Pix
  • Stage pratique de 105 heures.
MODALITES D'ÉVALUATION
  • Evaluations formatives
  • Evaluations normatives en fin de trimestre
  • Autoévaluation
  • Oraux blancs
  • Epreuves de certification Pix, Voltaire, SST
TAUX DE RÉUSSITE

En attente de résultats définitifs.

TAUX DE SATISFACTION

78 %

POSSIBILITÉ DE VALIDER UN OU PLUSIEURS BLOCS

Pas de validation partielle.

ÉQUIVALENCES, PASSERELLES, SUITE DE PARCOURS

Intégrer un IFAS ou un IFAP,
Possibilité pour les titulaires du baccalauréat d'être accompagnés dans la constitution de leur dossier Parcoursup pour intégrer un IFSI.

v2 - septembre 2021

CONTACT
Service Recrutement et Statistiques :
Téléphone : 02 35 82 67 18
Mail :

Calendrier

Candidats "Domiens"

toggles

L’IFCASS est un outil dédié à la formation des stagiaires issus de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique, de Mayotte, de la Réunion, des COM et de Normandie.