02 35 82 67 18

Formation préparatoire à l’entrée en école d’infirmier

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

L’infirmier évalue l’état de santé d’une personne et analyse les situations de soins ; il conçoit et définit des projets de soins personnalisés ; il planifie des soins, les prodigue et les évalue ; il met en œuvre des traitements. Il dispense des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé, il contribue à l’éducation à la santé et à l’accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins.

OBJECTIFS DE LA FORMATION
  • Se préparer à un contexte de sélection par la plateforme Parcoursup dans les écoles d’infirmier (IFSI)
  • Suivre, durant 8 mois, une formation alternant présence en centre, auto-formation et temps en entreprise (stage)
  • Confirmer son projet professionnel grâce à un stage d'immersion de trois semaines
  • Développer sa maîtrise des questions sociétales et professionnelles
  • Développer de sa capacité à mobiliser un ensemble de ressources personnelles : des savoirs, savoir-être et savoir-faire
PUBLICS VISÉS
Demandeurs d’emploi originaires des départements d’Outre-Mer.
MODALITÉS DE SÉLECTION

Sélection sur dossier. Vous serez évalués sur votre motivation, la faisabilité de votre projet au regard de votre parcours et de notre offre de formation.

EFFECTIFS
Effectif minimum : 
8
Effectif maximum : 
20
ACCESSIBILITÉ PERSONNES HANDICAPÉES

Partiellement accessible.
Contacter notre référent handicap pour que nous puissions mettre en place les mesures nécessaires pour vous accueillir. Personne ne peut se voir refuser l’accès à une formation pour des raisons liées à un handicap.

PRÉ-REQUIS

Être titulaire du Baccalauréat ou d'un titre équivalent lors de l'entrée en formation.

CONTENU DE LA FORMATION

Bloc de compétences 1 : Développer des compétences psychosociales

  • Module 1 : Devenir autonome dans son organisation et ses méthodes de travail.
  • Module 2 : Elaborer une stratégie personnelle dans la construction de son projet.
  • Module 3 : Développer son ouverture au monde.
  • Module 4 : Développer des qualités humaines et des capacités d’écoute et d’attention à autrui.
  • Module 5 : Se présenter en langue anglaise.
  • Module 6 : Collaborer et travailler en équipe.
  • Module 7 : Entrer en relation et communiquer de manière adaptée.
  • Module 8 : Identifier ses ressources et les mobiliser à bon escient.

Bloc de compétences 2 : Renforcer ses savoirs de base et spécifiques au métier visé

  • Module 1 : S’exprimer à l’écrit.
  • Module 2 : Se réapproprier les règles d’orthographe et de grammaire.
  • Module 3 : Développer sa pratique des outils numériques.
  • Module 4 : Acquérir des connaissances en biologie. humaine et faire des liens avec les pathologies.
  • Module 5 : Maîtriser les bases de l’arithmétique.
  • Module 6 : développer ses capacités en raisonnement logique.
  • Module 7 : Manifester de l’intérêt pour la démarche scientifique.
  • Module 8 : Plateforme.

Bloc de compétences 3 : Construire une posture professionnelle

  • Module 1 : Savoir communiquer professionnellement.
  • Module 2 : Valoriser des aptitudes professionnelles.
  • Module 3 : Se préparer aux oraux de sélection.
  • Module 4 : Se former aux gestes de premiers secours.
  • Module 5 : Acquérir des connaissances professionnelles.
  • Module 6 : Stage

 

DURÉE

Durée en centre : 902 heures
Durée en entreprise : 105 heures
Durée totale de la formation : 1007 heures

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
  • Formation en présentiel à l'IFCASS
  • Formation sur plateforme
  • Initiation aux techniques sanitaires sur plateau technique
  • Stage en structure
MÉTHODES MOBILISÉES
  • Utilisation de méthodes multimodales :
  • Cours magistraux
  • Travaux dirigés
  • Travaux pratiques
  • Travaux de groupe
  • Autoformation
  • Formation sur plateforme Gerip, Voltaire, Pix
  • Stage pratique de 105 heures
MODALITES D'ÉVALUATION
  • Evaluations formatives
  • Evaluations normatives en fin de trimestre
  • Autoévaluation
  • Oraux blancs
TAUX DE RÉUSSITE
  • Taux de réussite aux concours : 45 %
  • Taux d’insertion : 64 %

Les résultats sont calculés sur les stagiaires ayant fini la formation et répondu à l’enquête.

TAUX DE SATISFACTION

96 %

POSSIBILITÉ DE VALIDER UN OU PLUSIEURS BLOCS

Pas de validation partielle.

ÉQUIVALENCES, PASSERELLES, SUITE DE PARCOURS

Intégrer un IFSI.

 

v3 - février 2023

CONTACT
Service Recrutement et Statistiques :
Téléphone : 02 35 82 67 18
Mail :

Calendrier

Candidats "Domiens"

toggles

L’IFCASS est un outil dédié à la formation des stagiaires issus de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique, de Mayotte, de la Réunion, des COM et de Normandie.