02 35 82 67 18

Formation d’Accompagnant Éducatif et Social

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

L’accompagnant éducatif et social réalise des interventions sociales au quotidien visant à accompagner la personne en situation de handicap ou touchée par un manque d’autonomie quelles qu’en soient l’origine ou la nature.

OBJECTIFS DE LA FORMATION
  • Suivre, durant 10 mois, une formation alternant présence en centre, auto-formation et temps en entreprise (stage)
  • Maîtriser, par le biais de la formation théorique et pratique, les cinq domaines de formation (DF)
  • Acquérir différentes méthodes pédagogiques
  • Développer sa capacité à mobiliser un ensemble de ressources personnelles : des savoirs, savoir-être et savoir-faire
  • Utiliser l’outil informatique et numérique, un programme de soutien en français sur la plateforme Voltaire, des techniques de recherche d’emploi, etc.
PUBLICS VISÉS
Tout public, n’ayant pas de qualification professionnelle ou ayant une qualification ne leur permettant pas l’accès à un emploi durable, ou souhaitant une évolution professionnelle.La formation est accessible par la voie initiale ou en cours d’emploi, sans condition de diplôme. Elle est ouverte aux candidats salariés et aux demandeurs d’emploi résidant en Normandie et dans les collectivités d’Outre-Mer.Les jeunes sortis de formation initiale depuis moins de 9 mois, sans qualification de niveau 3 et suivis par la Mission Locale dans le cadre des plateformes de suivi et d’appui aux décrocheurs (PSAD), pourront accéder aux actions de formation de plein droit.L’admission en formation AES pour les apprentis est subordonnée à la signature d’un contrat avec un employeur.
MODALITÉS DE SÉLECTION

Sélection sur dossier + un oral d'admission

EFFECTIFS
Effectif minimum : 
8
Effectif maximum : 
36
ACCESSIBILITÉ PERSONNES HANDICAPÉES

Partiellement accessible.
Contacter notre référent handicap pour que nous puissions mettre en place les mesures nécessaires pour vous accueillir. Personne ne peut se voir refuser l’accès à une formation pour des raisons liées à un handicap.
Référent handicap :
Véronique FIRMIN
02 35 82 83 61

PRÉ-REQUIS
  • Avoir construit son projet professionnel et avoir les aptitudes nécessaires pour entrer en formation
  • Stage d’immersion en établissement médico-social conseillé
  • Se renseigner sur les contraintes et exigences du métier et connaître les différents secteurs d’intervention
  • Lire, écrire et s'exprimer dans un français courant
Ces prérequis sont vérifiés par l'étude d'un dossier soumis par le candidat, par des tests d'admissibilité et par un entretien individuel.

Un fort intérêt et une forte motivation pour le métier sont des critères déterminants.
CONTENU DE LA FORMATION
  • Bloc 1 "Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne" : 126 heures

 

  • Bloc 2 "Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité" : 91 heures

 

  • Bloc 3 "Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne" 105 heures

 

  • Bloc 4 "Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention » 140 heures

 

  • Bloc 5 « Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne » : 98 heures
DURÉE

10 mois

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
  • L'alternance se découpe en « Formation en centre/Auto-formation / Temps en entreprise »,
  • Une continuité pédagogique entre le centre de formation et les professionnels de terrain, utilisation de plateformes numériques (Voltaire, CléA, GERIP).
  • Aux contenus du référentiel s’ajoutent des temps d’acquisition de compétences dites « transversales » dont des compétences psychosociales, l'accès à l’outil informatique et numérique, un programme de soutien en français, des techniques de recherche d’emploi, etc.)
  • Partenariat avec le CEMEA (Centre d'Entraînement aux Méthodes d'Education Actives). et le Centre de Ressources Autisme de Haute Normandie (CRA HN).
MÉTHODES MOBILISÉES

Des cours magistraux et méthodes "expositives", participatives avec mises en situation, des jeux de rôle, des travaux dirigés et temps de pratiques professionnelles.
Un accompagnement collectif et individualisé.

MODALITES D'ÉVALUATION

Evaluation formative et normative.
Contrôle continu et épreuves de certification menant au diplôme validés par la DREETS Normandie (Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités).

TAUX DE RÉUSSITE

89 % en 2020 en formation continue
Sans objet pour la voie de l’apprentissage en 2020.

Indicateurs mis à disposition sur le site de diffusion www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil

TAUX D'INSERTION PROFESSIONNELLE

Les indicateurs prévus à l’article L.6111-8 du code du travail (taux d’obtention des diplômes ou titres professionnels, taux de poursuite d’études, taux d’interruption en cours de formation, taux d’insertion professionnelle des sortants de l’établissement concerné, à la suite des formations dispensées, valeur ajoutée de l’établissement) ne sont pas disponibles car l’IFCASS n’a pas accueilli d’apprentis sur les dernières sessions.

POSSIBILITÉ DE VALIDER UN OU PLUSIEURS BLOCS

Possibilité de valider les blocs séparément pour tous les stagiaires inscrits en formation.

ÉQUIVALENCES, PASSERELLES, SUITE DE PARCOURS

Une fois obtenu au titre de l’une des 3 spécialités, le diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (DEAES) ouvre la possibilité d’acquérir les autres spécialités par la voie de la formation continue.
Par ailleurs, il existe un système de dispenses de certification et allègements de formation, encadré par des dispositions spécifiques, pour les titulaires d’autres diplômes tels que le diplôme d’État d’aide-soignant (Le bloc 5 du DEAES est équivalent au bloc 5 du DEAS), le diplôme d’État d’auxiliaire de puéricultrice, etc.

OPPORTUNITÉS D'EMPLOI

L’AES exerce son activité au sein d’établissements accueillant des personnes âgées ou handicapées : Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), Unités de Soins Longue Durée (USLD), Instituts Médico-Éducatifs (IME), etc.

 

TARIF

En fonction de votre situation (formation continue, apprentis…), la formation peut être financée par la Région Normandie, par les employeurs, les OPCO,

Cette formation sous certaines conditions peut être financée par LADOM.

Nous contacter.

v2 - septembre 2021

CONTACT
Service Recrutement et Statistiques :
Téléphone : 02 35 82 67 18
Mail :

Calendrier

Candidats "Normands"

Candidats "Domiens"

toggles

L’IFCASS est un outil dédié à la formation des stagiaires issus de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique, de Mayotte, de la Réunion, des COM et de Normandie.