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LES FORMATIONS

SOCIAL

Formation préparatoire à l’entrée aux écoles du travail social

La formation vise à préparer aux épreuves écrites et orales des concours d'entrée en EFTS (Etablissements de Formation en Travail Social) et en formation AES, ME, TISF, ES, ASS.

Objectifs de la formation
  • Se préparer à un contexte de sélection concours dans les écoles de travail social ou de sélection par la plateforme Parcoursup.
  • Suivre, durant 8 mois, une formation alternant présence en centre, auto-formation et temps en entreprise (stage)
  • Acquérir des bases solides et des méthodes de travail pour intégrer une école de travail social
  • Participer à des actions médico-sociales extérieures à l'IFCASS et rencontrer des professionnels du travail social
  • Développer de sa capacité à mobiliser un ensemble de ressources personnelles : des savoirs, savoir-être et savoir-faire
Formation au Titre Professionnel d’Assistant de Vie aux Familles

L’ADVF intervient pour permettre aux personnes âgées, malades ou en situation de handicap, de maintenir leur autonomie et de continuer à vivre à domicile. Il les accompagne dans les actes de la vie quotidienne, et contribue à leur bien-être, prévient leur isolement au sein de leur foyer en respectant leur dignité, leur intégrité, leur vie privée et leur sécurité.

Il adopte des gestes et techniques appropriés, dans le respect de leur intimité et dans l’écoute de leurs attentes. Il adapte ses activités en fonction du degré de leur dépendance.

L’ADVF peut assurer la garde d’enfants en bas âge vivant au domicile de leurs parents et contribue à leurs apprentissages et leur épanouissement.

consulter la fiche RNCP 37715 - certificateur : DREETS - Date d’échéance de l'enregistrement : 05/07/2028

Objectifs de la formation

Les métiers de l'aide à la personne nécessitent des "savoir-faire" et des "savoir-être", qui se déclinent comme suit :

- Acquisition des compétences techniques,

- Connaissance du public,

- Compétences relationnelles, comportementales ainsi que des compétences numériques.

- Gagner l’autonomie et la responsabilité nécessaires à l’obtention du titre et à l’exercice du métier.

- Acquérir une qualification validée par le titre inscrit au répertoire national de certification professionnel (RNCP) de niveau III et favoriser l’obtention d’une certification totale ou partielle facilitant l’insertion durable en emploi

Enfin, le certificat Sauveteur Secouriste du Travail fait partie de la formation proposée, il est un élément indispensable pour le futur professionnel et une condition d’admission lors de la validation du titre.

Formation au Diplôme d'État d'Accompagnant Éducatif et Social

La formation permet l'obtention du diplôme d'état d'accompagnant éducatif et social.

L’accompagnant éducatif et social réalise des interventions sociales au quotidien visant à accompagner la personne en situation de handicap ou touchée par un manque d’autonomie quelles qu’en soient l’origine ou la nature.

consulter la fiche RNCP 36004 - certificateur : DREETS - Date d’échéance de l'enregistrement : 01/09/2026

Certificateur : ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités.

Objectifs de la formation
  • Suivre, durant 10 mois, une formation alternant présence en centre, auto-formation et temps en entreprise (stage)
  • Maîtriser, par le biais de la formation théorique et pratique, les cinq domaines de formation (DF)
  • Acquérir différentes méthodes pédagogiques
  • Développer sa capacité à mobiliser un ensemble de ressources personnelles : des savoirs, savoir-être et savoir-faire
  • Utiliser l’outil informatique et numérique, un programme de soutien en français sur la plateforme Voltaire, des techniques de recherche d’emploi, etc.
Formation au Diplôme d’État de Moniteur - Éducateur

Nota bene : Le diplôme a fait l’objet d’une réforme qui s’applique dès cette session de formation.

La formation permet l'obtention du diplôme d'Etat de Moniteur-Educateur.

Le moniteur éducateur contribue à l’accompagnement socio-éducatif d’enfants, d’adolescents ou d’adultes en situation de vulnérabilité et/ou en situation de handicap. Il intervient à toutes les étapes du projet personnalisé dans le respect du droit et des libertés des personnes dont il veille à favoriser l’expression, la participation et l’autodétermination. Il accompagne les apprentissages et soutient le développement des capacités de socialisation, d’autonomie et d’insertion des personnes. Il participe à l’organisation de la vie quotidienne dans l’établissement et anime des temps individuels et collectifs.

Le moniteur éducateur exerce dans le champ de l’action sociale et médico-sociale.

consulter la fiche RNCP 39643 Certificateurs Ministère chargé de la solidarité et Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse.

Objectifs de la formation
  • Contribuer à l'accompagnement socio-éducatif  dans une logique de parcours
  • Contribuer au projet éducatif spécialisé dans une visée inclusive
  • S'inscrire dans un travail d'équipe et partenarial pour assurer la continuité des accompagnements dans une logique de parcours
  • Compétences transversales : badges numériques et compétences psychosociales, projet collectif en lien avec le métier visé.
  • La formation doit mettre le stagiaire en capacité de se confronter avec succès aux épreuves de certification des 3 domaines de compétences de ce  diplôme de niveau 4 selon la nouvelle nomenclature. 
VAE

La VAE est un droit individuel inscrit dans le Code du travail (art L.900-1 al.5) qui ne nécessite pas de conditions d’âge ou de niveau d'étude, mais seulement de justifier d’une expérience notamment professionnelle.

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

LES ETAPES DE LA VAE

L’IFCASS accompagne les candidats à la VAE  pour :

- les diplômes délivrés par la DREETS (DEAS/DEAP/DEAES/DEEJE/DEAF/DETISF/DEASS)

Contact VAE livret 1 : https://vae.asp-public.fr/vaeinfo/

- les diplômes délivrés par l’Education Nationale (DEME/DEES)

Contact VAE livret 1 :

France compétences : répertoire national des certifications professionnelles

DEAES

  • fiche RNCP 36004
  • certificateur : DREETS
  • Date d’échéance de l'enregistrement : 01.09.2026

DEAS

  • fiche RNCP 40692
  • certificateur : Ministère de la santé
  • Date d’échéance de l'enregistrement : 01.09.2029

DEAP

  • fiche RNCP 40743
  • certificateur : Ministère de la santé
  • Date d’échéance de l'enregistrement : 01.09.2029

DEEJE

  • fiche RNCP 37679
  • certificateur : DREETS Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Date d’échéance de l'enregistrement : 31.08.2026

DEAF

  • fiche RNCP 39793
  • certificateur : DREETS
  • Date d’échéance de l'enregistrement : 31.12.2025

DETISF

  • fiche RNCP 39680
  • certificateur : DREETS
  • Date d’échéance de l'enregistrement : 31.12.2028

DEASS

  • fiche RNCP 37675
  • certificateur : DREETS
  • Date d’échéance de l'enregistrement : 31.08.2026

DEME

  • fiche RNCP 39643
  • certificateur : DREETS Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Date d'échéance : 31.12.2028

DEES

  • fiche RNCP 37676
  • certificateur : DREETS Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Date d’échéance de l'enregistrement : 31.08.2026
Objectifs de la formation

L’accompagnement d’une durée maximale de 20 heures a pour objectif de permettre au candidat de :

  • Explorer les diverses expériences vécues
  • Sélectionner parmi ces expériences celles qui sont significatives par rapport au diplôme visé
  • Repérer les correspondances entres les activités professionnelles et les compétences décrites dans le référentiel professionnel
  • Faire émerger la cohérence entre le projet VAE, le parcours professionnel et le projet de qualification diplômants
  • Questionner ses pratiques et ses valeurs professionnelles
  • Faire émerger ses compétences à travers la réflexion sur ses pratiques
  • Elargir et actualiser sa culture professionnelle
  • Se servir des outils méthodologiques pour décrire des situations de travail
  • Construire un argumentaire oral et préparer une trame de présentation de soi

A noter : le dépôt des dossiers (livret 2) se fait en ligne depuis le 1er mars 2022.

Formation d’Assistant de Soins en Gérontologie

Le métier d’Assistant de Soins en Gérontologie (ASG) a été créé dans le cadre de la mesure 20 du plan Alzheimer 2008-2012 pour répondre aux besoins des malades atteints d’Alzheimer. Cette fonction est une spécialisation de l’aide-soignant, de l’aide médico-psychologique, de l’auxiliaire de vie sociale et de l’accompagnant éducatif et social. Elle consiste à « réaliser les soins d’hygiène et de confort adaptés ; accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie, participer à l’organisation de la vie quotidienne et à la réhabilitation et à la stimulation des capacités ».

Objectifs de la formation

La formation requise apporte aux professionnels les savoirs et savoir-faire relatifs à la maladie d’Alzheimer permettant un accompagnement adapté des personnes atteintes de cette maladie, au regard des référentiels d’activités et de compétences :

Les objectifs de la formation visent à être en capacité de d’exercer au quotidien les activités suivantes :

  • Connaître les caractéristiques des publics auprès desquels l’ASG intervient.
  • Connaître les différentes composantes de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées et leurs incidences sur la vie quotidienne.
  • Intégrer toutes les dimensions de l’élaboration et de la mise en œuvre du projet individualisé afin de pouvoir y participer.
  • Situer le rôle de l’ASG au sein de l’équipe pluridisciplinaire.
  • Développer ses capacités d’observation, d’écoute, de communication, afin d’être en capacité d’établir une relation d’aide.

SANITAIRE

Formation préparatoire à l’entrée en école d’infirmier

La formation vise à préparer les candidats à l'entrée en IFSI (Institut de formation en soins infirmiers), via Parcoursup en leur fournissant les connaissances et les outils nécessaires pour réussir les étapes de sélection.

Objectifs de la formation
  • Se préparer à un contexte de sélection par la plateforme Parcoursup dans les écoles d’infirmier (IFSI)
  • Suivre, durant 8 mois, une formation alternant présence en centre, auto-formation et temps en entreprise (stage)
  • Confirmer son projet professionnel grâce à un stage d'immersion de trois semaines
  • Développer sa maîtrise des questions sociétales et professionnelles
  • Développer sa capacité à mobiliser un ensemble de ressources personnelles : des savoirs, savoir-être et savoir-faire
Formation préparatoire à l’entrée en école d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture

La formation vise à préparer aux épreuves écrites et orales du concours d’entrée en IFAS (Institut de Formation d’Aides-Soignants) et IFAP (Institut de Formation d’Auxiliaires de Puériculture).

Objectifs de la formation
  • Suivre, durant 8 mois, une formation alternant présence en centre, auto-formation et temps en entreprise (stage)
  • Confirmer son projet professionnel grâce à un stage d'immersion de trois semaines.
  • Développer sa maîtrise des questions sociétales et professionnelles
  • Développer ses capacités d'autonomie et d'adaptation à de nouveaux environnements par une expérience de mobilité
Formation au Titre Professionnel d’Assistant de Vie aux Familles

L’ADVF intervient pour permettre aux personnes âgées, malades ou en situation de handicap, de maintenir leur autonomie et de continuer à vivre à domicile. Il les accompagne dans les actes de la vie quotidienne, et contribue à leur bien-être, prévient leur isolement au sein de leur foyer en respectant leur dignité, leur intégrité, leur vie privée et leur sécurité.

Il adopte des gestes et techniques appropriés, dans le respect de leur intimité et dans l’écoute de leurs attentes. Il adapte ses activités en fonction du degré de leur dépendance.

L’ADVF peut assurer la garde d’enfants en bas âge vivant au domicile de leurs parents et contribue à leurs apprentissages et leur épanouissement.

consulter la fiche RNCP 37715 - certificateur : DREETS - Date d’échéance de l'enregistrement : 05/07/2028

Objectifs de la formation

Les métiers de l'aide à la personne nécessitent des "savoir-faire" et des "savoir-être", qui se déclinent comme suit :

- Acquisition des compétences techniques,

- Connaissance du public,

- Compétences relationnelles, comportementales ainsi que des compétences numériques.

- Gagner l’autonomie et la responsabilité nécessaires à l’obtention du titre et à l’exercice du métier.

- Acquérir une qualification validée par le titre inscrit au répertoire national de certification professionnel (RNCP) de niveau III et favoriser l’obtention d’une certification totale ou partielle facilitant l’insertion durable en emploi

Enfin, le certificat Sauveteur Secouriste du Travail fait partie de la formation proposée, il est un élément indispensable pour le futur professionnel et une condition d’admission lors de la validation du titre.

VAE

La VAE est un droit individuel inscrit dans le Code du travail (art L.900-1 al.5) qui ne nécessite pas de conditions d’âge ou de niveau d'étude, mais seulement de justifier d’une expérience notamment professionnelle.

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

LES ETAPES DE LA VAE

L’IFCASS accompagne les candidats à la VAE  pour :

- les diplômes délivrés par la DREETS (DEAS/DEAP/DEAES/DEEJE/DEAF/DETISF/DEASS)

Contact VAE livret 1 : https://vae.asp-public.fr/vaeinfo/

- les diplômes délivrés par l’Education Nationale (DEME/DEES)

Contact VAE livret 1 :

France compétences : répertoire national des certifications professionnelles

DEAES

  • fiche RNCP 36004
  • certificateur : DREETS
  • Date d’échéance de l'enregistrement : 01.09.2026

DEAS

  • fiche RNCP 40692
  • certificateur : Ministère de la santé
  • Date d’échéance de l'enregistrement : 01.09.2029

DEAP

  • fiche RNCP 40743
  • certificateur : Ministère de la santé
  • Date d’échéance de l'enregistrement : 01.09.2029

DEEJE

  • fiche RNCP 37679
  • certificateur : DREETS Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Date d’échéance de l'enregistrement : 31.08.2026

DEAF

  • fiche RNCP 39793
  • certificateur : DREETS
  • Date d’échéance de l'enregistrement : 31.12.2025

DETISF

  • fiche RNCP 39680
  • certificateur : DREETS
  • Date d’échéance de l'enregistrement : 31.12.2028

DEASS

  • fiche RNCP 37675
  • certificateur : DREETS
  • Date d’échéance de l'enregistrement : 31.08.2026

DEME

  • fiche RNCP 39643
  • certificateur : DREETS Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Date d'échéance : 31.12.2028

DEES

  • fiche RNCP 37676
  • certificateur : DREETS Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Date d’échéance de l'enregistrement : 31.08.2026
Objectifs de la formation

L’accompagnement d’une durée maximale de 20 heures a pour objectif de permettre au candidat de :

  • Explorer les diverses expériences vécues
  • Sélectionner parmi ces expériences celles qui sont significatives par rapport au diplôme visé
  • Repérer les correspondances entres les activités professionnelles et les compétences décrites dans le référentiel professionnel
  • Faire émerger la cohérence entre le projet VAE, le parcours professionnel et le projet de qualification diplômants
  • Questionner ses pratiques et ses valeurs professionnelles
  • Faire émerger ses compétences à travers la réflexion sur ses pratiques
  • Elargir et actualiser sa culture professionnelle
  • Se servir des outils méthodologiques pour décrire des situations de travail
  • Construire un argumentaire oral et préparer une trame de présentation de soi

A noter : le dépôt des dossiers (livret 2) se fait en ligne depuis le 1er mars 2022.

Formation d’Assistant de Soins en Gérontologie

Le métier d’Assistant de Soins en Gérontologie (ASG) a été créé dans le cadre de la mesure 20 du plan Alzheimer 2008-2012 pour répondre aux besoins des malades atteints d’Alzheimer. Cette fonction est une spécialisation de l’aide-soignant, de l’aide médico-psychologique, de l’auxiliaire de vie sociale et de l’accompagnant éducatif et social. Elle consiste à « réaliser les soins d’hygiène et de confort adaptés ; accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie, participer à l’organisation de la vie quotidienne et à la réhabilitation et à la stimulation des capacités ».

Objectifs de la formation

La formation requise apporte aux professionnels les savoirs et savoir-faire relatifs à la maladie d’Alzheimer permettant un accompagnement adapté des personnes atteintes de cette maladie, au regard des référentiels d’activités et de compétences :

Les objectifs de la formation visent à être en capacité de d’exercer au quotidien les activités suivantes :

  • Connaître les caractéristiques des publics auprès desquels l’ASG intervient.
  • Connaître les différentes composantes de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées et leurs incidences sur la vie quotidienne.
  • Intégrer toutes les dimensions de l’élaboration et de la mise en œuvre du projet individualisé afin de pouvoir y participer.
  • Situer le rôle de l’ASG au sein de l’équipe pluridisciplinaire.
  • Développer ses capacités d’observation, d’écoute, de communication, afin d’être en capacité d’établir une relation d’aide.

SéCURITé

Formation au Titre d'Agent de Sûreté et de Sécurité Privée

L'agent de sûreté et de sécurité privée, dans le respect de la législation et de la réglementation, du code de déontologie, des procédures et des consignes, assure la sécurité des personnes et des biens, préserve l'environnement dans une démarche de service.

consulter la fiche RNCP 40298 - certificateur : DREETS - Date d’échéance de l'enregistrement : 01/03/2026

N° d’exercice : FOR-076-2028-08-10-20230646331

Objectifs de la formation
  • Obtenir le Titre Professionnel d’agent de sûreté et de sécurité de niveau 4 (baccalauréat), et maîtriser, par le biais de la formation théorique et pratique, les trois Certificats de Compétences Professionnelles (CCP)
  • Suivre une formation de 602 heures alternant présence en centre, auto-formation et visites sur site
  • Acquérir des connaissances techniques, juridiques, stratégiques
  • Renforcer certaines compétences évaluées lors de l'épreuve de certification (telles que l'expression écrite, l'utilisation des outils numériques, l'accueil physique en anglais et français, la prise de parole et la communication, la gestion du stress)
  • Acquérir l’autonomie et la responsabilité nécessaires à l’obtention du Titre Professionnel et à l’exercice du métier
Formation préparatoire aux concours de la sécurité publique

La formation vise à préparer les candidats aux recrutements, aux épreuves des concours des métiers de  la sécurité publique, en leur fournissant les connaissances et outils nécessaires pour réussir les étapes de sélection

Objectifs de la formation
  • Comprendre et répondre aux attentes du jury lors des épreuves écrites, orales et sportives
  • Suivre, durant 8 mois, une formation alternant présence en centre, auto-formation et temps en entreprise (stage)
  • Consolider son projet professionnel grâce à un stage d'immersion et l'intervention de nombreux professionnels
  • Développer ses capacités physiques pour être se présenter aux épreuves sportives d’admission
  • Développer ses capacités d'autonomie et d'adaptation à de nouveaux environnements par une expérience de mobilité

FORMATION CONTINUE

Catalogue 2026 - Formation continue IFCASS

L’IFCASS propose également de la Formation Continue à destination des salariés. Découvrez notre catalogue.

catalogue de formation continue

L’IFCASS est un outil dédié à la formation des stagiaires issus de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique, de Mayotte, de la Réunion, des COM et de Normandie.